Pourquoi Mehdi Jomaa n'a pas encore présenté son gouvernement
La liseuse rouge que doit remettre le chef de gouvernement désigné, Mehdi Jomaa au président de la République provisoire, Moncef Marzouki est fin prête depuis quelques jours. A l’intérieur, sous la lettre d’accompagnement, la liste portant composition du gouvernement et les grands axes du programme. Ainsi stipule la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics (OPP). Qui figure sur la liste et comment a été conçu le programme? Silence radio. Rien ne filtre, sauf quelques fausses – vraies rumeurs, difficiles à vérifier. Si tout est bouclé, pourquoi Jomaa, lui qui avait promis de raccourcir le délai de 15 jours imparti, tarde-t-il à aller à Carthage?
Mais, d’abord, quelle est la vraie date-butoir ? le vendredi 24 ou le samedi 25 janvier 2014 ? Selon les services juridiques de la Présidence de la République consultés par Leaders, la désignation ayant eu lieu le vendredi 10 janvier et le délai maximal étant de 15 jours, il s’agira plutôt du samedi 25 janvier. En effet, la règle de droit est de ne pas compter le jour de la désignation, soit J+15.
C'est sans doute le respect de la concordance entre les processus constitutionnel et gouvernemental qui explique le report imposé pour la présentation du nouveau gouvernement. Qui en décide en fait ? Théoriquement, c’est au chef du gouvernement désigné, une fois ses consultations terminées, d’en informer le chef de l’Etat. Mais, pratiquement, avec l’entrée en lice du Quartet et du Dialogue national, une « coordination a été souhaitée », afin de faire coïncider l’investiture avec la promulgation de la nouvelle constitution. Personne ne veut rater l’occasion d’apposer sa signature sur le document « historique » de la constitution.
Clairement, le « vœu » a été que Jomaa ne présente son gouvernement à Carthage qu’une fois tout est quasi-finalisé au Bardo. Selon les dispositions de l’OPP, la Présidence a un jour pour transmettre le dossier à l’assemblée nationale constituante et celle-ci, 3 jours pour inviter le chef de gouvernement désigné en audition d’investiture. Tout doit alors se jouer entre ce samedi 25 et le mercredi 29 janvier 2014 au plus tard. Suivront alors les cérémonies de prestation de serment et de passation.
En attendant, les membres du nouveau gouvernement ne chôment pas. Ils ont pris leurs dispositions personnelles et professionnelles pour vivre cette grande aventure qui sera la leur, surtout pour ceux qui viennent de l’étranger. Mais aussi, ils planchent studieusement, en conclaves fermés, sur les textes relatifs aux attributions de leurs départements et leur organisation et se préparent à prendre leurs fonctions. Ambiance feutrée avant le grand saut dans l'action !
Lire aussi
Mehdi Jomaa présentera ce samedi son gouvernement, et Ben Jeddou serait maintenu
- Ecrire un commentaire
- Commenter