Tendance - 02.11.2009

Mourad Chaâba: la peinture qui apaise

Pour sa deuxième grande exposition, Mourad Chaaba revient après 4 ans de concentration, pour nous livrer une belle confirmation de son talent. Toujours en banlieue nord, mais cette fois-ci à la nouvelle galerie El Borj, au cœur de la Marsa  (avenue Hédi Chaker). Plus d’une vingtaine de toiles, rivalisant en sensualisme et esthétisme, recréent pour la plupart cet univers féminin où la beauté est célébrée. Mère, égérie, musicienne, muse, tentatrice, tentée, tentante : tout pour séduire.

Un disciple de Adel Megdiche

Disciple de Adel Megdiche dont il a été l’élève, à ses premiers pas, Mourad Chaâba, la trentaine douce et discrète a su profiter de la technique du Maître sans s’en asservir, et su, en une décennie, marquer son propre territoire. Il appartient certes, sans prétention, à cette Nouvelle Ecole de Tunis, évoque les Ben Abdallah et autres grands Maîtres, mais ne manque pas pour autant d’imprimer son empreinte.

Douceur et beauté, lumière et séduction, le sens du détail et l’harmonie de la composition : « c’est une peinture qui apaise, dira une visiteuse. Quoi de plus beau que d’avoir sous les yeux le matin en traversant le salon ou le soir en s’y installant  d’aussi superbes représentations, ajoutera-t-elle. C’est merveilleux et ça nous sort de notre quotidien si agressif. Un vrai plaisir de ressourcement et d’apaisement.»

Une carrière prometteuse

Mais, Chaaba n’est pas seulement douceur. Une nouvelle série de toiles consacrées au Cheval montre avec force expressions, sous les intitulés du « saut de l’ange » ou « fougueusement » et encore « saut depuis la nuit », ce volcan qu’il sait maîtriser. Tout comme, à l’antipode, cette toile unique « colombe dans l’or du monde » qui se veut un hymne à la paix. Furie des chevaux, bonheur des colombes, beauté de la femme : tout est art, talent et beauté chez Chaâba.

Calmement, avec beaucoup de discrétion et de modestie, Mourad Chaâba, reclus à Mateur où il se consacre à sa peinture, poursuit une carrière féconde et prometteuse.

Une mention spéciale pour la galerie El Borj, que nous devons à son promoteur, le jeune Skander Zouiouèche. Spécialiste en dessin… industriel, il se décide, de retour en Tunisie, à se lancer sur le marché de l’art et ne trouve pas mieux que la maison familiale pour y aménager, en pleine Sénia, sa galerie. Ouverte en décembre dernier, elle s’apprête à boucler sa première année par de superbes expositions. Skander s’y investit, n’hésitant pas à éditer des catalogues de qualité. Celui consacré à Mourad Chaâba téléchargeable du site mérite collection.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mehdi ghalleb - 18-10-2012 14:17

Bravo bravo bravo

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.