Afif Chelbi à Barcelone: pour la construction d'un espace euro-méditerranéen de production
La Tunisie a lancé « un appel pour la construction d’un espace euro-méditerranéen de production, seul à même de permettre au sud, mais également au nord de la méditerranée, de faire face aux ensembles régionaux américains et asiatiques et d’assurer la sauvegarde d’une production industrielle significative ». Ce message a été porté lundi à Barcelone par M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, invité de Nueva Economia Forum, qui tient son 6ème Forum de Développement Economique de l’Afrique.
L'Europe a tout à gagner d'une intégration plus forte avec le Maghreb
« Nos concurrents ne sont pas dans l’euro med, ils sont dans ces ensembles régionaux, a fait remarquer M. Chelbi. Ce constat a t-il ajouté est confirmé par le «cercle des économistes » qui a insisté sur l’impact positif pour les économies européennes, d’une intégration plus forte avec le Maghreb».
Devant un parterre attentif de chefs d’entreprises et d’analystes économiques participants à ce forum prestigieux auquel avait été invité l’année dernière le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi, le ministre Chelbi a axé son intervention sur trois idées maîtresses à savoir la Crise internationale: ses contraintes et ses opportunités; le partenariat industriel dans une logique gagnant – gagnant et l’évolution du positionnement stratégique de la Tunisie à l’échelle régionale dans les secteurs industriel et énergétique.
Avant d’ouvrir le débat, les participants ont suivi avec intérêt la projection du film « For a win-win partnership: ThinkTunisia » et une présentation de la Stratégie Industrielle Nationale de la Tunisie à horizon 2016, par Sami Zaoui E&Y associé, Expert PMI.
Un partenariat gagnant-gagnant
Aussi, et au cours de la session réservée aux témoignages d’opérateurs économiques, trois présidents de groupe, espagnol et tunisien ont partagé avec l’assistance leurs expériences tuniso-espagnoles. Il s’agit de MM. Juan Molins Amat, Président du Groupe Cementos Molins et Président de SOTACIB Tunisie, José Pont, Président du Groupe BORGES et Mohsen Boujbel, Directeur Général des huiles Borges Tunisie.
Suivant les indications de M. Chelbi, La Tunisie abrite, actuellement, près de 57 entreprises à participation espagnole dont 25 entreprises industrielles, employant plus de 4000 personnes. Les investissements industriels ont concerné plusieurs secteurs, en particulier le secteur des matériaux de construction, où l’on peut constater la présence en Tunisie de groupes espagnols tels que UNILAND et PRAZA ou encore le groupe BORGES dans le secteur de l’agro-alimentaire, etc.
M. Chelbi s'est félicité du développement "remarquable" des échanges entre la Tunisie et l’Espagne. Les exportations tunisiennes vers l’Espagne ont été multipliées par 5 entre 1995 et 2008, atteignant près de 643 Millions d’€, quant aux importations, elles étaient multipliées par 3 avoisinant les 649 Millions d’€ en 2008, illustrant l’aspect gagnant- gagnant de notre partenariat.
Le road show lancé en Europe par la Tunisie se poursuit ainsi méthodiquement et avec un réel impact. La participation active du Ministre et d’hommes d’affaires tunisiens, les contacts intensifs avec les officiels, les investisseurs et les médias, dans les différents pays, s’avèrent utiles. Des contacts à poursuivre et à entretenir constamment.
Lire aussi:
- Ecrire un commentaire
- Commenter