News - 28.01.2014

L'ATDC : La constitution répond en grande partie aux aspirations des Tunisiens

L'Association tunisienne de droit constitutionnel estime que «la nouvelle constitution tunisienne participative, à laquelle la société civile a joué un rôle clé dans le processus d’élaboration, répond en grande partie aux aspirations les plus importants des Tunisiennes et des Tunisiens au-delà de leur différence». Elle y relève néanmoins de nombreuses imperfections, aussi bien celles relatives aux droits et libertés que celles en relation avec la  nature du système politique. Elle souligne la nécessité de prêter attention à l'indépendance des instances constitutionnelles, ainsi qu'à l'application démocratique du texte constitutionnel pour garantir l’effectivité des principes proclamés pour que cette constitution ne connaisse pas le sort de la celle de 1959.

L'association  rappelle «le rôle critique et constructif» qu’elle a joué dans l'amélioration des différents projets à la fois sur le plan de la rédaction juridique ou du contenu pour aboutir à une Constitution protectrice des libertés et droits fondamentaux et garante du système démocratique. Elle appelle les différentes composantes de la société civile à contribuer à l’élaboration du code électoral, à travers le suivi, la critique et la suggestion et appelle à sensibiliser les Tunisiens à l'importance de la prochaine phase électorale.


 

Tags : Constitution   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mahmoud - 29-01-2014 14:40

A vrai dire, deux résultats ont été atteints d'un seul coup, ils se résument aussi bien dans le processus de production que la production elle même. Au fait, le plus intéressant en plus de la constitution c'est que celle-ci a été définie pratiquement dans la "rue" et à partir de la rue qu’elle a pris forme, et est devenue une question socialement vive. Tout le monde: jeunes moins jeunes, élèves, étudiant, femmes et hommes au travail et à la maison, demandeurs d'emploi, vieillards, en parle, en critique, a fait miroiter sa contenance dans sa tête, a eu sa propre perception et par conséquent la capacité de se le représenter. En bref, ce processus a développé la conscience de tout un chacun sur ses droits et ses obligation envers lui-même que la société ; y-a-t'il mieux que cette démarche que pour se l'approprier, certainement non. Sans le vouloir, et pour y arrivé on est passé par les principes organisateurs de la pédagogie interactive, dont l'une de ses règles: Gagner du temps, c’est savoir en perdre. C'est vrai qu'on a dépensé de l'argent mais ce n’était pas pour rien, mais il s'agit d'un investissement sociétal fondamental, parce qu’on ne devient pas démocrate par enchantement ou par baguette magique, en le devient en conscientisant sa loi fondatrice et ses significations, car l’échelle ça se grimpe à partir se son premier palier. Sinon, à quoi sert de définir une constitution dans des salles fermées sans pour autant se soucier des sens de ses valeurs et principes auprès de la société et du citoyen. Le malheur qu’on n’est pas encore conscient de ce qu’on a produit pour nous même voire toute l’humanité. Penche ta tête ailleurs et tu en seras fier.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.