Prochaine visite de Jomaa à Bruxelles: L'U.E se tient aux côtés de la Tunisie
Si le Maghreb est en règle générale, la première destination du Chef du gouvernement tunisien, M.Mehdi Jomaa ne faisant pas exception, l’Europe c'est-à-dire Bruxelles et Paris dans cet ordre ou un ordre différent accueilleront le nouveau Premier Ministre dans les toutes prochaines semaines. Le Conseil des affaires étrangères tenu lundi dans la capitale belge sous la présidence de Catherine Ashton, la Haute représentante de l’U.E. pour les affaires étrangères er la sécurité et en présence des 28 ministres des affaires étrangères des pays membres a donné un avant-goût de ce qui l’attend.
Le long communiqué publié à l’issue des travaux, adresse les meilleurs vœux de réussite de l'Union européenne au nouveau gouvernement et l'encourage à poursuivre la transition démocratique dans un climat apaisé grâce, en particulier, à un dialogue permanent avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce processus, y compris ceux de la société civile, avec l'objectif d'organiser, dans un environnement sûr et le plus rapidement possible, des élections libres, transparentes et crédibles.
L'UE réitère son soutien au processus de transition et son engagement à accompagner la Tunisie dans la préparation de ses prochaines échéances électorales, qui doivent permettre au peuple tunisien de choisir librement ses dirigeants.
«L'Union européenne se tient au côté des Tunisiennes et des Tunisiens dans ces circonstances importantes pour l'avenir de leur nation, et réitère son soutien au processus de transition en cours. A cet effet, l'UE, qui a doublé son soutien depuis 2011, renforcera son assistance technique et financière, et se tient prête à accélérer les différents chantiers de négociations qui permettront de renforcer les perspectives de croissance de l'économie tunisienne. A la suite des développements positifs en Tunisie et dans le respect de l'esprit et des principes de la Politique européenne de voisinage rénovée, l'UE s'engage à renforcer son partenariat privilégié avec la Tunisie et son soutien aux réformes politiques et socioéconomiques au service des aspirations démocratiques des Tunisiens."
Raouf Ben Rejeb
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Pour respecter l'engagement stratégique politique de la Tunisie, les pays maghrébins viennent en première ligne des visites.Quant à l'UE, il est logique de donner la priorité à l'Institution Européenne c'est à dire Bruxelles;les Etats membres avec lesquels notre pays a des rapports et des échanges de premier ordre viendront après !