Le ministre des AE à Paris : si le printemps arabe ne réussit pas en Tunisie, il ne le sera nulle part
«C’est dans l’intérêt de tout le monde que la Tunisie mène à bien sa transition démocratique, car si elle n’y réussit pas, aucun pays arabe n’y arrivera», a déclaré mercredi à Paris, le ministre des affaires étrangères, Mongi Hamdi à l’issue d’un entretien avec son homologue français, Laurent Fabius.
Selon le site du Quai d'Orsay, «l’entretien entre les deux hommes a porté sur le renforcement de la coopération franco-tunisienne dans tous les domaines : politique, économique, lutte anti-terroriste, mais également en appui à la société civile tunisienne, qui joue un rôle déterminant dans la transition».
Il s'agit de la première visite à l'étranger du ministre depuis sa prise de fonctions. Les relations entre les deux pays sont au beau fixe de l'arrivée au pouvoir des socialistes. François Hollande a visité la Tunisie à deux reprises en l'espace de sept mois. Il a été le seul Chef d'Etat européen à prendre part à la célébration de la nouvelle constitution tunisienne.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La declaration du ministre des A.E. Tunisienne en france est un encouragement reel aus forces qui travaille pour ´l´ instauration de la démoccratie en Tunisie. C´est un geste louable.
OUI.la société civile tunisienne est le pilier de la marche vers la démocratie ;elle l 'a prouvé et le prouvera;les embuches seront nombreuse mais c 'est la vie des peuples;elle les surmontera
Un mini plan Marshal financé par l'épargne nationale et des apports etrangers (Europe,USA, Japon, pays arabes)est le garant de la réussite et de la perennité du "printemps tunisien".Sans cet appui, la Tunisie et l'Europe seront perdantes.Les tunisiens ont-ils préparé un plan (triennal) de développement économique fondé sur un nouveau modéle économique?Sont-ils disposés à se battre pour obtenir les financements et les investissements necessaires?