Renzi et Lavrov à Tunis : des visites au pas de charge
Le nouveau Premier ministre italien, Matteo Renzi et le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov étaient, aujourd’hui à Tunis pour une visite-éclair. Renzi avait annoncé lors de son investiture que son premier voyage serait en Tunisie, alors que traditionnellement, ce premier voyage était consacré à la visite de Bruxelles et Berlin: «Nous souhaitons que Mare Nostrum redevienne centrale", avait-il déclaré. Le dossier de l’émigration à côté de celui de la coopération économique devaient figurer en bonne place dans les entretiens avec les trois présidents.
La visite de Serguei Lavrov était inattendue et a donné lieu à des supputations fantaisistes d’autant plus qu’elle intervient sur fond de crise entre Moscou et les occidentaux à propos de l’Ukraine. Cette question a été soulevée lors des entretiens du ministre russe avec son homologue tunisien. Le ministre russe a déclaré que son pays continuerait à soutenir le régime «légitime» de l'Ukraine. La situation en Syrie et au Maghreb a été également évoquée. S'agissant de la coopération bilatérale, l'accent a été mis sur l'accroissement du nombre de touristes russes.
300.000 touristes russes ont visité la Tunisie en 2013, soit une progression de 20% par rapport à 2012. Mais ce chiffre reste inférieur de 9,2% par rapport à 2010, l'année de référence pour ce secteur.
- Ecrire un commentaire
- Commenter