News - 19.03.2014

Taoufik Ouanes: Objectifs atteints par la tournée de Jomaa au Golfe, mais…

Ancien diplomate aux Nations Unies, Me Taoufik Ouanes considère que la diplomatie tunisienne est de plus en plus orientée vers un style plus dynamique, et que les objectifs de la tournée que vient d’effectuer le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, dans les pays du Golfe, ont été atteints. «Il est nécessaire maintenant, souligne-t-il, dans une interview à Leaders, de les traduire rapidement dans les faits en assurant un suivi efficient et opérationnel.» La prochaine visite de Jomaa en France, revêt à ses yeux une valeur de «confirmation» du soutien annoncé, et celle à Washington prend une signification personnelle. Des changements à la tête de certaines représentations diplomatiques tunisiennes à l’étranger lui paraissent cependant indispensables par souci d’efficience. Interview.

1. Comment appréciez-vous la tournée que vient d’effectuer le Chef du Gouvernement dans les pays du Golfe?

Cette tournée était nécessaire et importante. Nécessaire, car elle s’inscrit dans les efforts du Gouvernement de faire connaitre aux Etats du Golfe le profil et le style de ce Gouvernement de compétences nationales indépendant des partis politiques mais issu d’un large consensus de la classe politique tunisienne. C’est une formule originale qui a suscité la curiosité positive des Etats, surtout des Etats du Golfe. En effet, il est tout à fait naturel que les responsables de ces Etats veuillent connaitre les hommes qui mènent cette expérience et comprendre leurs approches des domaines politiques, sécuritaires et économiques et leur méthodologie pour les traiter. De son côté, la Tunisie a également intérêt à renouer avec ces pays sur une base nouvelle et exposer sa vision et ses plans d’action dans ces domaines.  

Importante, cette tournée est importante par ses objectifs. Le premier est de rassurer ces pays sur la volonté de la Tunisie de rester fidèle à sa tradition de modération et d’ouverture en évitant tout extrémisme et en s’opposant au terrorisme. Le deuxième objectif est de rééquilibrer les relations de la Tunisie avec tous les pays du Golfe. Le troisième est de relancer la coopération économique avec ces pays en les intensifiant et les diversifiant.

Je pense que tous ces objectifs ont été atteints, mais qu’il est nécessaire maintenant de les traduire rapidement dans des termes concrets en assurant un suivi efficient et opérationnel. Il est ainsi urgent de prendre les mesures adéquates pour reprendre les projets en suspens et faire preuve d’innovation et d’efficacité en matière de coopération financière, industrielle, commerciale etc.sur une base de confiance mutuelle et dans esprit « gagnant-gagnant ».    

2. Il ira bientôt en France et aux Etats-Unis. Que faudrait-il en attendre?

En ce qui concerne la France, je pense que c’est une visite de «confirmation», dans la mesure où ce pays -par divers canaux- a clairement annoncé et réitéré son soutien à la transition démocratique de la Tunisie. Cependant, la coopération, surtout économique, entre les deux pays n’a pas connu de relance et donne l’impression d’une stagnation. Les rouages de la coopération entre Tunis et Paris existent mais tournent au ralenti. La visite du Chef du Gouvernement donnera certainement une accélération à ces rouages. Il sera aussi certainement question de l’appui que la France devra donner à la Tunisie dans ses relations avec les pays membres et les institutions de l’Union européenne.

Quant aux Etats Unis, tous les observateurs ont remarqué le soutien de l’administration démocrate à la révolution tunisienne. Les paroles du Président Obama et la « standing ovation » qui s’en est suivie est dans toutes les mémoires. Pareillement, le fait que Mehdi Jomaa soit invité en personne aux Etats Unies n’est pas passé inaperçu.

Il est sans doute important que le soutien d’une grande puissance comme les Etas Unis constitue un appui de poids à la politique du Gouvernement de Mehdi Jomaa, notamment dans le domaine des échanges économiques et financiers de la Tunisie au niveau international. Les aspects sécuritaires seront aussi importants sur l’agenda de cette visite, car la paix et la sécurité en Tunisie et dans la région du Maghreb ont une importance stratégique certaine pour les Etats Unies.      

3. Percevez-vous un nouveau style de la diplomatie tunisienne?

Certes, il y a un changement qualitatif important. La diplomatie tunisienne me paraît de plus en plus orientée vers un style plus dynamique. Les questions économiques sont de plus en plus sur l’agenda de nos représentants à l’étranger. Les décisions qui sont en train d’être prises en ce qui concerne le changement de certains représentants de la Tunisie à l’étranger me paraissent toute a fait indiquées et ne doivent pas trop tarder. Ainsi cette nouvelle diplomatie de ce nouveau Gouvernement sera purgée des éléments parvenus ou ayant des appartenances ou des obédiences partisanes. C’est aussi  à ce prix que la diplomatie tunisienne sera pleinement compétente et exclusivement patriotique.

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
BEN HASSINE - 19-03-2014 14:30

Bonjour, N'oubliez pas de visiter la RUSSIE, même en ces circonstances instables ses riches vont se reposer quelques parts non !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.