Tunisie: une commémoration a minima de l'Indépendance
La célébration du 58e anniversaire de l’indépendance sera marquée par une cérémonie militaire dans la cour du Palais de Carthage et des remises de décorations à des militants, des militaires et des agents des forces de sécurité. C’est ce qu’on appelle une célébration a minima, presque, à contre cœur, à l’instar des années précédentes, comme s’il s’agissait de s’acquitter d’une simple formalité.
Au début, nous avions protesté, crié notre colère pour le sort réservé à la plus illustre de nos fêtes nationales. On a fini par en prendre notre parti, car au fond, c’est le contraire qui aurait étonné de la part de ceux qui mettent en doute l'existence même d'un document reconnaïssant l'indépendance de la Tunisie, qui cherchent de nous faire accroire qu’ils détiennent le monopole du patriotisme, qui englobent dans la même condamnation le mouvement réformiste du XIXe siècle, la lutte nationale, la phase de construction de l’Etat et les années de braise de Ben Ali, qui confondent Ali Belhaouane et Hédi Chaker et se trompent sur la date de l’indépendance.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
l'écrivain non seulement n'a pas signé son article mais parle au nom de qui? nous?? vous,regardez l'avenir , car le combat n'est pas le même et l'adversaire n'est plus un colonisateur mais nous même.
Quelle triste impression cette façon de fêter l'indépendance. On dirait même que vous la regrettez.....Quelle déception pour les démocrates qui sont à vos côtés.....car elle n'est pas encore acquise définitivement et il y a encore beaucoup à faire pour améliorer votre nouvelle Constitution et la sécurité de vos concitoyens.