Egypte : Sissi démissionne du gouvernement et s'apprête à annoncer sa candidature à la présidence
Le commandement en chef de l'armée égyptienne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé mercredi au cours d'une réunion avec l'état-major de l'armée sa démission du gouvernement où il occupe les postes de vice-Premier ministre et ministre de la Défense, en prévision de sa candidature à la présidentielle. Il devra également prendre sa retraite de l'armée.
Le maréchal Sissi a été le principal artisan de la destitution de Mohamed Morsy le 30 juin dernier. Très populaire au sein de l'armée et même dans de larges franges de la population, il est bien placé pour gagner cette élection.
La démission de Sissi intervient 48 heures après la condamnation à mort de 529 partisans des frères musulmans qui a provoqué de vives protestations à l'étranger.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonne chance Marechal Sisi. Je vais vous ce conseil que donna Michel Sardou a son fils qui voulait devenir chanteur: il est facile d'etre un mauvais chanteur. Il est facile d'etre un mauvais president. Le peuple egyptien attend beaucoup ,de ce Marechal Sisi, du travail, de la sante, un tourisme abondant etc etc. Ce n'est pas tout: le peuple egyptien voudrait construire une nouvelle pyramide, je veux dire un projet capable de poser des questions a l'esprit humain.
En matière de démocratie et de libertés, la situation actuelle en Egypte après le coup d'Etat militaire du 30 juin 2013 est catastrophique non seulement par rapport à celle qui a prévalu après le révolution avortée du 25 janvier 2011 et au temps de Morsi premier président démocratiquement élu, mais pire encore, même par rapport à la situation au temps de Moubarak! L'Egypte est revenu au temps des ténèbres des pires dictatures militaires des années 50!
SISI sauvera-t-il l’Egypte du chaos.. ? De tout temps,l’histoire nous a appris qu’en temps de crise,il faut toujours un homme d’envergure ,un homme fort et d’une trempe peu commune,pour pouvoir ramener la barque au havre de la paix..Sisi est –il cet homme,ce pionnier dur et infaillible que nécessite la situation actuelle en Egypte ?Je crois que oui,en raison de sa large popularité,l’ audace et la détermination dont il a fait preuve en déboulonnant in extremis la secte islamiste,qui était sur le point de faire plonger le pays dans une conflagration sans précédent…Et surtout sa bonhomie,sa modestie et son caractère pragmatique,loin de tout chauvinisme nassérien,son amour pour son pays et son peuple, tout cela le prédestinerait à être le futur président de l’Egypte moderne…En Tunisie,il n’y a qu’un seul homme,je pense,qui soit capable de remédier à la situation actuelle..Cet homme,malgré son âge avancé,demeurera pour les Tunisiens,le seul sinon l’unique timonier qui redressera,grâce à sa sagesse,à sa persévérance et à son immense expérience politique,notre barque qui commence déjà à donner de la bande (à chavirer) mohamedsellam@aol.fr