News - 28.03.2014

Fort engouement pour Sotipapier en bourse : 2 millions de titres demandés

Pas moins de 2 millions de titres Sotipapier sont demandés en ATP (à tout prix) marquant un fort engouement pour la toute nouvelle société venue en bourse. La cloche a été tirée symboliquement vendredi, par le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda,  mais le démarrage des cotations devrait démarrer lundi. «Nous sommes en train de gagner la bataille de l’offre et de faire venir des entreprises familiales conscientes des avantages du marchés financier, s’est félicité Fadhel Abdelkéfi, président de la Bourse de Tunis. Le plus grand bénéficiaire dans les introductions en bourse, a-t-il ajouté, c’est aussi l’Administration fiscale qui bénéficiera de la transparence des sociétés cotées.

La réponse du ministre a été immédiate. Félicitations à tous mais aussi et un appel pressant. «C’est une magnifique réussite, a déclaré Ben Hammouda qui souligne le niveau de réponse favorable des investisseurs et épargnants. Nous nous apprêtons à lancer l’emprunt national et espérons le voir bénéficier d’une réponse aussi effective». Le ministre a confirmé les fortes tensions que subissent les finances publiques, les difficultés de paiement rencontrées et la dégradation des indicateurs économiques. « Nous comptons beaucoup sur vous, pour aider le pays dans cette phase très délicate et contribuer encore plus à la relance économique», a-t-il souligné.

Heureuse coincidence, Hakim Ben Hammouda était ravi de retrouver à cette ocacsion un ami de longue date, Bilibi Benedict, président de la Bourse de Douala, en visite de travail auprès de son homologue tunisien. Ils s'étaient connu du temps où Ben Hammouda était représentant des Nations Unies au Caméroun. "Les amis que nous sommes, a dit le ministre, devons soutenir la coopération entre les deux bourses et d'une manière plus large les échanges commerciaux et les partenariats entre les deux pays".

Renforcer le marché financier

Profitant de la présence du ministre, Fadhel Abdelkéfi a réitéré l’appel au gouvernement pour que le marché financier ait sa place dans le financement des entreprises publiques et pour que les institutionnels publics s’investissent davantage en bourse. Il a également rappelé la nécessité d’assouplir les conditions devant les investisseurs étrangers surtout que la réglementation exige des institutionnels et impose au titre de la stabilité, une durée minimale de 2 ans.

Fadhel Abdelkéfi a un autre motif de satisfaction, l’arrivée en bourse à travers le capital de Sotipapier, de fonds gérés par Swicorp. «Cette première sortie en bourse, a-t-il souligné, et la présence aujourd’hui parmi nous de son président, Kamel Lazaar, constituent pour nous un signal fort, surtout que Swicorp intervient dans nombre de secteurs notamment le tourisme, la culture et autres. Son implication dans la bourse sera significative. D’ailleurs la bourse a bien répondu à la cotation de Sotipapier».

Le Groupe Hamrouni en tête des artisans de cette réussite

Message bien reçu par Kamel Lazaar qui a rappelé les conditions de la fondation de Swicorp en 1987, et son installation à Tunis, d’ailleurs à quelques pas du siège de la Bourse, à partir de 2003. « En s’appuyant sur la qualité des ressources humaines tunisiennes, nous gérons à partir de Tunis des fonds de grande importance à travers le monde, a-t-il dit ». Lazaar s’est déclaré agréablement surpris par le dynamisme des autorités et institutions en charges du marché financier. «C’est une machine impressionnante capable d’atteindre de très grands résultats surtout avec ce nouveau gouvernement comprenant de hautes compétences», a-t-il conclu. Propos bien accueillis par le président du CMF, Salah Essayel  qui s’est félicité de son côté de l’arrivée de Sotipapier, la première du secteur papetier et du Cap Bon et la cinquième depuis le début de l’année (après SAH Lillas, MPBS, Sotémail et Cellcom).

Il ne restait plus à Philippe Lacoste, directeur de Sotipapier, qu’à remercier « tous les artisans de cette réussite, d’abord les fondateurs, le Groupe Hamrouni, le management, les équipes et les conseils. « Les résultats de 2013,a-t-il affirmé, sont en phase avec le business plan et ceux du premier trimestre 2014 sont extrêmement encourageant, avec une demande en croissance de 20%. D’ores et déjà, a-t-il ajouté, des investissements en équipements ont été réalisés pour renforcer les lignes de production. »
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.