News - 04.04.2014

66 boursiers tunisiens seulement aux Etats-Unis, 400 bientôt

Washington DC – De notre envoyé spécial – La mauvaise nouvelle apprise lors de la visite de Mehdi Jomaa, c’est que la Tunisie ne compte actuellement que 66 étudiants boursiers qui poursuivent leurs études aux Etats-Unis. La moitié vient d’écoles d’ingénieurs et l’autre moitié des ISET. Cette bourse ne couvre, par ailleurs, qu'une année. Est-ce suffisant ?

Mais la bonne nouvelle, qu’annonce à Leaders, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TICS, Tawfik Jelassi, c’est la mise en place d’un nouveau programme de 200 bourses pour un montant total de 10 millions de dollars, renouvelable une fois, soit 400 bourses pour 20 millions de dollars. Il a ajouté que des efforts doivent être déployés des deux côtés pour lancer ce programme début 2015 et envisager l’extension des bourses américaines à des études plus longues de Bachelor et de Masters.

 Jelassi a indiqué que ces questions ont été au centre du Dialogue stratégique bilatéral ouvert jeudi à Washington évoquant d’autres projets notamment celui relatif à la création à Tunis d’un centre d’innovation technologique et l’organisation de formations en entreprenariat ainsi qu’un perfectionnement en langue anglaise en faveur de jeunes diplômés à la recherche d’emploi.
 
Lire aussi
 
Tags : Leaders   Tawfik Jelassi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
m.fathallah - 04-04-2014 23:54

sachez que les 4/5 des docteurs forme's aux etats unis dans les domaines de la physique et des technologies restent aux etats unis. Ces 600 bourses ne seront d'aucune utilite pour notre pays, puisque les diplomes dans les technologie de pointe resteront aux etats. Il faudra chercher a faire autre chose avec les etats unis. Il fallait se renseigner des demarches effectuees par Hollande dans son dernier voyage aux etats unis et essayer d'obtenir des cooperations du meme genre. A mon modeste avis, Mr jlassi n'avait pas eu le temps de preparer sa visite aux etats unis. Il aurait ete plus profitable de consacrer l'argent accorde non pas sous forme de bourse mais en materiel scientifique et technologique pour equiper nos labo d'enseignement et de recherche.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.