les fléchettes de Caïd Essebsi contre les hommes politiques tunisiens
BCE excelle dans l’art de la petite phrase ciselée, affûtée, qui fait mouche. En toute spontanéité, il s’est prêté à l’exercice habituel de Leaders pour dresser des portraits express.
Mustapha Ben Jaafar
Vous ne voulez pas que je dise du mal de lui. En tout cas, on lui doit une bonne Constitution. Peut-être pas l’idéale, mais acceptable. Celle du 1er juin 2013 ne lui ressemble pas.
Moncef Marzouki
Je ne veux pas être désagréable. Disons qu’il a eu la chance d’être président, ce qu’il avait voulu dès le premier jour de son retour en Tunisie.
Rached Ghannouchi
Je l’ai découvert. Il a tenu parole. Il a contribué à la détente de la situation et à déblayer le terrain pour la poursuite de la marche.
Mehdi Jomaa
Je lui souhaite beaucoup de succès. Il est courageux d’avoir accepté une mission très, très difficile. Nous ne l’avions pas choisi, pour la simple raison que nous ne le connaissions pas auparavant. Nous l’avons soutenu rapidement, car c’est l’intérêt du pays qui le commande. Nous continuerons de l’appuyer.
Houcine Abbassi
C’est un homme coriace ! Il a pris des risques, sans jamais lâcher. Il me rappelle ce que me disait Pierre-Mendès France de Mongi Slim qui était à l’époque chef des négociateurs tunisiens pour l’indépendance. « Il est formidable. Telle une fourmi qui monte de bas en haut, un coup de vent vient la balayer. Vous savez ce qu’elle fait, elle remonte, jusqu’à ce qu’elle arrive à destination. C’est lui, mais avec toutes les différences.
Ahmed Néjib Chebbi
Un bon patriote, incontestablement, qui a fait beaucoup de sacrifices. Je connaissais bien son père, un homme formidable et un ami brillant. Pour le reste, la politique est l’obligation de résultat.
Ouided Bouchammaoui
Une femme formidable. Elle est comme ma famille, tant j’étais lié d’amitié avec son père. A l’œuvre, elle s’est confirmée comme une grande battante. Elle a le chic de dire ce qu’elle pense!
Hamma Hammami
Je l’ai découvert. Je n’avais auparavant aucune relation avec lui. Je connaissais mieux son camarade Chokri Belaïd qui était membre de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et qui s’était porté candidat volontaire et bénévole pour plaider en ma faveur lorsque des procès m’étaient intentés.
Hamma, je l’ai connu après l’assassinat de Chokri Belaïd. C’est un garçon intelligent. Il connaît bien la réalité du pays et en tient compte. Il est loin d’être dogmatique ; c’est un grand patriote.
Kamel Morjane
Je connaissais bien son père, Si Kantaoui. La première fois que j’ai rencontré Si Kamel, c’était à l’étranger, je crois au Kenya où je conduisais une délégation tunisienne, alors qu’il y était au nom des Nations unies. Je pense qu’il a été un bon ministre des Affaires étrangères. J’ai de l’estime pour lui.
Hamed Karoui
Vous m’excuserez. Je risque de dire des choses désagréables. Vous savez, nous avons eu depuis très longtemps des relations continues… Il a dit récemment des choses inacceptables.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
BCE : Patriote, Démocrate, Stature internationale. C’est largement suffisant pour sortir la Tunisie de ce Bourbier. Âgé Certes, mais c’est est un avantage pour installer l'alternance au Pouvoir et chasser la Dictature de nos esprits. à bon entendeur salut B. R
Ne faites pas comme Marzouki. Ne fixez pas le but de votre lutte juste à la présidence indépendamment de tout.
Il est incontestablement au dessus de la mêlée.
BCE: Nouveau démocrate qui essaie du nous faire oublier un passé associé à la permière dictature que le pays a connu. Nous ne lui connaissons aucune activité "subversive" (droits de l'Homme, etc.) durant la période Bourguiba-Ben Ali. Nous espérons qu'il compte vraiment se racheter en servant du bon côté cette fois-ci. Devra se débarasser des "foulouls" qui risquent de miner son parti et le pays. Espérons qu'il est vraiment sincère. L'avenir nous le dira.
BCE à la chance d'avoir "survécu " à 2 dictatures différentes. Il a compris et a appris les leçons. Dans le lot c'est le seul qui soit capable de sauver la Tunisie de la catastrophe qui nous attend si l'opposition de tous bords ne fait pas un front commun. Il inspire confiance à toutes les personnes honnêtes et qui craignent le pire pour la Tunisie et l'avenir des Tunisiens. Quelles que soient ses ambitions, son apport sera déterminant pour la Tunisie. Opposition, unissez-vous !
il vaut mieux avoir des presidents vieux mais qui jouisse de toutes leurs capacites intellectuelles que des gens plus jeunes qui une fois au pouvoir ils font toutes les acrobaties bonnes ou mauvaises pour le conserver.
Je n'ai rien de mieux à ajouter à ce qu'a dit "une citoyenne tunisienne" dans cette rubrique. En effet que ne vois personne parmi les politiciens meilleur que Si Béji. J'ai confiance en lui, je partage son vouloir de la voie que doit prendre la Tunisie, celle de l'ouverture sur le monde, celle de remettre la Tunisie sur le chemin qui était le sien avant 2014, et de corriger les lacunes qui s'y trouvaient, mais une Tunisie que nous voulions tous : allez de l'avant : oui au progrès technologiques, aux sciences et aux libertés. Bref à en faire un pays où il bon de vivre avec nos différences.
Mr BCE pèse ses mots avant de les vendre. Les acheteurs veulent plus et ont des arrières pensées. Il est peut être utile pour tous de fermer la boutique de la politique et aller planter des arbres qui sont plus bénéfique pour la TUNISIE.
C est un grand homme que je respecte beaucoup, malgrés son age avancé, je le félicite pour l 'effort et la compétence, aussi la façon dont il aborde avec tout le pêuple Tunisien soit au niveau des civils ou avec les partis et aussi avec le Gouvernement technocrate, celà prouve que sa diplomatie dépasse celle des autres, moi je voterai pour lui, je lui souhaite toujours une bonne santé et de continuer à travailler comme d'habitude afin que la Tunisie puisse reprendre un autre bon souffle qui va la remettre sur la bonne voie.