Partenaires - 18.11.2009

Fitch confirme les notes de soutien extérieur de l'UBCI et d'Amen Bank

Fitch Ratings a confirmé la note de soutien extérieur ‘2’ attribuée à l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) ainsi que la note de soutien extérieur ‘3’ attribuée à Amen Bank (AB).

UBCI, dixième banque tunisienne par le total bilan, est détenue à 50% par BNP Paribas (BNPP; 'AA'/Perspective Négative). Au regard de la forte intégration d’UBCI dans BNPP et de l’importance stratégique de la banque tunisienne pour le groupe bancaire français, Fitch estime très forte la probabilité que BNPP souhaite apporter son soutien à UBCI en cas de nécessité. En dépit de la solidité financière de BNPP, la probabilité d’un tel support est seulement jugée « forte », car limitée par la note du plafond souverain tunisien (‘BBB+’).
 
AB est détenue à 63% par un important groupe familial tunisien à travers la société holding de ce dernier, PGI. Il est possible que PGI apporte son soutien à AB si celle-ci devait rencontrer des difficultés. Toutefois, Fitch ne note pas PGI, aussi l’agence ignore-t-elle l’origine et l’étendue de ce soutien potentiel. La note de soutien extérieur attribuée à AB ne reflète donc que la probabilité modérée d’un soutien de l’Etat, fondée sur la place qu’occupe la banque dans le système bancaire national où elle vient en cinquième position par le total bilan et détient une part de marché d’environ 9% des prêts et des dépôts.Des informations complémentaires sont disponibles sur le site.
 
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.