Le président de l'ISIE : les élections en 2014, c'est encore possible si...
Le Président de l’ISIE, Chafik Sarsar a fixé au 27 mai 2014 le deadline pour la promulgation de la loi électorale au-delà duquel il n’est plus possible de prétendre organiser les élections en 2014, car dit-il la Constitution prévoit des élections au moins 4 mois après la promulgation de la Loi fondamentale (27janvier) et au plus tard fin 2014.
Selon lui, pour respecter cette dernière échéance, le scrutin, à la même date ou à des dates différentes, doit avoir lieu au plus tard le 23 novembre 2014. Sans donner de préférence pour un scénario ou pour un autre, il estime néanmoins qu’en cas de tenue des élections à deux dates différentes, les dépenses augmenteraient entre 50 et 80%.
Il n’a pas écarté l'hypothèse qu'un parti politique, en l’occurrence Ennahdha selon son interviewer sur Mosaique fm, en retardant l’adoption de la loi électorale cherche à obtenir que les deux scrutins présidentiel et législatif aient lieu en même temps.
«Plus l’ISIE dispose de temps pour l’organisation du scrutin, mieux ce sera» a-t-il dit. C’est la règle pour assurer la transparence et respecter les normes internationales. Mais l’Instance fera avec les décisions qui seront arrêtées à ce effet.
M. Sarsar a indiqué qu’en attendant la fixation de la date du scrutin, l’Instance qu’il préside est en train de peaufiner les scénarios et à se préparer à l’échéance, indiquant qu’elle compte organiser une campagne de sensibilisation pour exhorter les citoyens à participer à la consultation électorale. L’ISIE qui préfère l’inscription automatique à l’inscription volontaire des électeurs est en train de mettre en place un programme informatique pour l’inscription par le truchement du téléphone mobile, a-t-il dit. Elle a pris contact avec l’Imprimerie officielle pour l’impression des bulletins de vote sur du papier spécial sécurisé, a-t-il précisé. De même elle a commencé à recruter les cadres de conception et envisage de faire de même en ce qui concerne les personnes qui assureront la direction des bureaux de vote. Elle planifie de prendre les mesures appropriées au cas où les élections devraient avoir lieu en plein hiver pour ce qui a trait au chauffage des salles dédiées à cet effet notamment.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter