Le numéro de mai du magazine Leaders dans les kiosques
Coller à l’actualité, encore et toujours, c’est le souci premier de l’équipe du Magazine «Leaders». Le numéro 36 paru le 1er mai 2014 en est la parfaite illustration. Malgré les contraintes de fabrication, le voyage de M.Mehdi Jomaa chef du gouvernement à Paris qui s’est déroulé pourtant les 28 et 29 avril y a trouvé une place à la mesure de l’importance de la première visite du premier ministre du « gouvernement de compétences » au premier partenaire de la Tunisie. Huit pages lui sont consacrées, illustrées par les photos prises par notre confrère Mohamed Hammi des principaux événements qui ont ponctué cette visite. «Tunisie-France : de nouvelles relations» est le titre du dossier et de la couverture de ce numéro. Notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb nous introduit dans « les coulisses de la visite».
L’autre dossier est consacré au Front Populaire et à son porte parole Hamma Hammami. Sur dix pages, on y lit une interview du leader de la principale alliance de la Gauche tunisienne, une «cartographie» des composantes de la Jebha et un texte savoureux sur le couple fusionnel que forme Hamma Hammami avec Radhia Nasraoui et un autre non moins savoureux sur le petit appartement où ils habitent et où ils ont, tous les deux, reçu l’équipe de Leaders. L’ancien chef du POCT est appelé à dresser des portraits des principaux acteurs politiques. Hammami s'en sort fort bien. L’autre interview de ce numéro est celle de l’ambassadeur d’Italie à Tunis Raimondo De Cardona dont le pays présidera l’Union Européenne à compter du 1er juillet prochain. Pour lui la péninsule, l’autre voisin de notre pays «s’engage à placer la dimension méditerranéenne au centre de la politique européenne».Le magazine nous délivre aussi un portait de «Mohamed Boughalleb, le redoutable questionneur sur Watanya TV».
Le numéro est riche aussi des papiers d’analyse écrits par une pléiade des meilleurs écrivains du magazine. M.Mansour Moalla fait une analyse grave sur «la Tunisie, aujourd’hui et demain ». Le doyen Habib Dlala nous gratifie d’un texte sur «Géopolitique de la Tunisie et du Maghreb : l’arbre qui cache la forêt». Walid Bel Hadj Amor nous donne une pertinente analyse sur «un dialogue économique, pourquoi faire ? ». Mourad Guellaty propose aux lecteurs «un plan pour notre économie». «L’Etat et le financement de l’économie » est un article écrit par deux de nos plus illustres économistes, Dhafer Saïdane et Elyès Jouini. Deux jeunes dames, professeurs d’économie, Rim Mouelhi et Sonia Naccache nous délivrent une analyse sur « l’emploi et la croissance, une dynamique conjoncturelle insoutenable ». Habib Touhami propose un éclairage sur « la charge harassante du patriotisme». Quant au Professeur Mohamed Larbi Bouguerra, il jette une lumière crue dur le « tabagisme » ce mal qui tuera un milliard d’humains au XXIème siècle.
L’actualité est aussi malheureusement nécrologique. Des hommages émus sont rendus dans ce numéro à Habib Boularès par son ami Hamed Zghal et son éditeur Karim Ben Smaïl. L’ancien ministre de la Culture Béchir Ben Slama propose aussi un hommage tout aussi émouvant de l’ancien ministre Mohamed Fredj Chedly «l’éducateur et le nouvelliste».
Un détail, avec ce numéro, Leaders boucle sa troisième année.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter