Pourquoi Sahbi Atig a démissionné de la présidence du bloc parlementaire d'Ennahdha
Sahbi Attig vient de démissionner de la présidence du groupe parlementaire du Mouvement Ennahdha. Dans sa lettre de démission, il invoque des «raisons personnelles».
Cette démission intervient après les excuses d'Ennahdha à Mohamed Abbou suite à la polémique qui l'a opposé à l'épouse du président du Courant démocratique, lundi sur Expressfm. Répondant à Samia Abbou qui qualifiait le vote d'Ennahdha contre l'article relatif à l'exclusion politique des cadres de l'ex RCD, de trahison, Sahbi Atig lui a demandé pourquoi son mari a été libéré au bout de deux ans d'internement sous Ben Ali alors que lui, était resté plus de 17 ans en prison. Puis, sans attendre sa réponse, lui expliqua que c'était après avoir envoyé une lettre d'excuses au président déchu. Cette assertion lui a valu une réponse cinglante de Mohamed Abbou. «Je n'ai pas fait d'excuses. Ma libération est le résultat de la pression internationale sur Ben Ali». Il est probable que Sahbi Atig s'est senti lâché par son parti après ses excuses à Abbou. Mais les tiraillements que son parti a connus à l'occasion des débats sur la loi électorale et notamment le fameux article 167 ont certainement pesé dans sa décision. En effet, le bloc d'Ennahdha dont les membres ont jusque-là voté comme un seul homme s'est brusquement lézardé malgré les consignes du mouvement.
Né à Matmata en 1959, Sahbi Atig a fait ses études secondaires à Gabès où il avait comme condisciple, Mongi Marzouk, futur ministre des TIC dans les gouvernements Jebali et Larayedh, et ses études supérieures à la faculté des sciences de Tunis. En outre, il a suivi des études à l'université Zitouna. Il est titulaire d'un DEA consacré à l'oeuvre de Mohamed Tahar Ben Achour. Membre dirigeant d'Ennahdha, il passera seize ans et huit mois en prison. Au lendemain de la révolution, il est élu à l'Assemblée constituante. Après le désistement de Noureddine Bhiri, nommé ministre de la justice, il est élu président du groupe parlementaire d'Ennahdha.
- Ecrire un commentaire
- Commenter