Hamed Karoui : je n'ai jamais écarté une alliance avec Nidaa Tounès
Le président du Mouvement Destourien et ancien Premier ministre; M. Hamed Karoui a démenti catégoriquement à «Leaders» qu’il ait dit qu’il ne s’alliera pas au parti Nidaa Tounés que préside un autre ancien dirigeant destourien Béji Caid Essebsi. Pour lui les formations de référence destourienne sont les partis avec lesquels son mouvement est le plus proche. D’ailleurs ajoute-t-il les jeunes de nos différents partis se sentent très proches et c’est normal que nous travaillons ensemble, la main dans la main le moment venu.
En faisant son démenti, M.Hamed Karoui fait référence à l’interview que publie de lui le quotidien londonien arabophone «Al-Chark Alawsat» ce vendredi. Dans cette interview il affirme que l’ancien président Ben Ali avait «trahi» ses déclarations que la Tunisie avait atteint un degré de maturité permettant à son peuple d’aller vers la démocratie. «J’avais prévu la révolution mais j’estimais qu’elle allait avoir lieu en 2013-2014 c'est-à-dire avant l’échéance électorale». «Je ne croyais pas que Ben Ali allait se représenter à cette échéance et que non plus sa femme Leïla ni son gendre Sakhr Matri allaient faire acte de candidature». Il a affirmé avoir eu vent comme tous les Tunisiens des dérives et de la corruption de l’ancien président et de la famille de son épouse mais qu’il n’avait jamais su qu’il avait l’ampleur qu’on allait découvrir.
M. Karoui s’est rejoui de la décision du parti islamiste Ennahdha de ne pas soutenir la disposition sur l’exclusion inscrite dans le projet de loi électorale. «C’est un pas audacieux et nous nous réjouissons que ce parti s’éloigne de la mentalité de parti dominant». Il a affirmé qu’au cas où sa formation réalise un bon score aux élections législatives, nous appellerons à s’entendre sur un programme commun qui se base sur le respect de la Constitution et de la préservation du caractère civil de l’Etat. Sinon nous serons une force de soutien critique et non d’opposition destructive.»
Le président du Mouvement destourien a annoncé qu’il ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle. Il s’est dit favorable à la concomitance des élections présidentielles et législatives à la même date, en formant le souhait que ce faisant le gouvernement et le président de la République ne seront pas du même bord, ce qui évitera au pays de voir un seul et même parti dominer la scène politique.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mon cher Collegue je crois qu'il est temps de quitter le domaine politique. Il est temps de rediger vos memoires en tant que medecin et aussi homme politique. It's time to say Goodbye. Voila en toutes politesse.
Morjane a compris que son parti almoubadra risque de perdre meme les 5 sige qu'il a a l'assemblee nationale et se rallier a hamed karoui ne va rien lui ajouter. Alors il cherche a se rallier a Nida tounes ou a l'union pour la tunisie pour pouvoir arracher des sieges en dehors de son perimetre. Mais une fois dans Nida tounes, il espere acquerir la stature d'el beji. Maintenant, hamed karoui que son parti n'a aucune chance d'arracher quoi que ce soit, alors il cherche a se mettre avec Beji pour se faire une situation puis sautera sur tout le parti. Beji doit veuiller a garder un equilibre entre toutes les tendances de son parti, s' il permet de renforcer une tendance au depens de l'autre, il risque de tout perdre et son mouvement s'effritera.
Hamed Karoui dit tantôt une chose tantôt son contraire.Il ne sait plus où il en est. Le pauvre! on lui fait croire qu'il a encore sa place sur la scène politique, alors que son avenir est tout simplement derrière lui. Moi à sa place au lieu de continuer à me ridiculiser j'irais cultiver mon jardin