Les solutions de Chiheb Ben Ahmed pour décongestionner le Port de Radès
Initialement conçu comme un port non-destiné à recevoir des conteneurs, le Port de Radès réserve, aujourd’hui, plus de 80% de ses opérations aux conteneurs. Il était également censé venir en appoint aux autres ports commerciaux de Tunisie, à savoir ceux de Bizerte, Sousse, Sfax, Gabès et Zarzis, il accaparer actuellement 82% des échanges maritimes. L’encombrement est total et l’attente très lente, ce qui pénalise les opérateurs. Dressant l’état de la situation, le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed a indiqué lors du Forum de l’Economiste Maghrébin que trois solutions se dessinent. D’abord, construire deux nouveaux quais, N° 8 et N°9, de 520 m chacun dans un cadre de partenariat public-privé et confier leur exploitation à des opérateurs privés, si nécessaires. Mais, aussi, inciter les opérateurs à dérouter leurs trafics vers les autres ports en consentant des tarifs préférentiels. Trois mesures qui n’attendent qu’à être appiquées.
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commencer dabord par accelerer le dechargement avant de construire d autres quais. un bateau se decharge en 4 heures a singapour .
l'essentiel est d'agir vite