La Banque africaine de développement (BAD) aide à l'Afrique du Sud à surmonter sa crise énergétique
Tunis, le 26 novembre 2009 – La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 1,86 milliard d’euros (1,70 milliards d’UC) à la compagnie d’électricité d’Afrique du Sud, Eskom Holdings Limited, pour financer un projet d’électricité qui renforcera dans une grande proportion la capacité énergétique de l’Afrique du Sud et de la région d’Afrique australe.
Le président a commenté la conclusion de cette opération en déclarant: « Le problème énergétique de l’Afrique du Sud a constitué un obstacle important à la locomotive économique de l’Afrique. La Banque est heureuse d’être associée à ce projet. Nous espérons pouvoir travailler avec l’Afrique du Sud à l’atteinte de la sécurité énergétique. Cette opération doit être perçue dans le contexte des efforts actuels que fait la Banque pour combler le déficit des infrastructures ».
Située à Lephalale, dans la province de Limpopo, la centrale de Medupi devrait entrer en service d’ici février 2012. Hormis Medupi, Eskom travaille sur un certain nombre de programmes d’énergie renouvelable, dont un parc d’énergie éolienne à Western Cape, une étude de préfaisabilité concernant une usine d’énergie solaire héliostat de 100 MW, et une étude de faisabilité de parc éolien de 100 MW. Eskom poursuit également un programme de conservation d’énergie en vue de stocker 4 224 MW d’électricité.
Le coût total du projet est estimé à 11,19 milliards d’euros et sera financé à 53 % sur fonds propres et à 47 % sur prêts, avec la Banque mondiale et des agences de crédit à l’exportation comme co-prêteurs avec la BAD.
Les opérations du Groupe de la BAD en Afrique du Sud ont démarré en 1997, et à fin août 2009, la Banque avait approuvé 16 opérations, pour un total d’engagements de 1,074 milliard d’UC. Les opérations en cours d’exécution à fin août 2009 se montaient à 737,04 millions d’UC, avec un taux de décaissement de 80 %.
* 1 UC (unité de compte) = 1,59 dollar EU au 25/11/2009
- Ecrire un commentaire
- Commenter