Marzouki tente sans succès de bloquer l'ouverture de l'antenne consulaire tunisienne en Syrie
Le président provisoire, Moncef Marzouki a adressé au ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi une lettre lui enjoignant de «tout arrêter» en ce qui concerne l’ouverture de l’antenne consulaire tunisienne en Syrie, apprend-on de source diplomatique tunisienne. Dans son premier entretien télévisé, le Chef du gouvernement Mehdi Jomaa avait annoncé qu’il est envisagé l’ouverture d’une présence administrative tunisienne chargée de fournir des prestations aux Tunisiens installés en Syrie. Toutes les démarches ont été entreprises pour l’ouverture de cette antenne consulaire d'une dizaine de personnes à travers l’ambassade tunisienne à Téhéran et les fonctionnaires qui devraient y être nommés ont été choisis et ont reçu la formation adéquate, selon la même source.
La volte face présidentielle semble motivée par le fait que cette ouverture pourrait être interprétée par la Syrie comme une reprise des relations diplomatiques rompues à l’initiative de M.Marzouki. Ce qui n’est pas le cas, explique notre source qui indique que la convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires ne conditionne pas l’ouverture de missions consulaires par l’établissement de relations diplomatiques entre les pays concernés.
En dépit de la volonté de bloquer la procédure d’ouverture de l’antenne consulaire, cette dernière sera opérationnelle incessamment, selon la même source.
L’ouverture de cette antenne devient cruciale avec les menaces de retour massif de «djihadistes» tunisiens qui se compteraient par milliers, estiment les observateurs.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Décidément, ce Moncef Marzouqi, il a toujours le flair pour mettre à côté de la plaque ! Qui nous délivrera de cette catastrophe biblique ??
C´est trop tard pour prendre le chemin de Canossa.
Qui s’en charge des Tunisiens perdus en Syrie ? Quand leur président les abandonne au milieu de la guerre.
Hors de son temps et plus grave de son peuple; Par une poignée d'électeurs, il est devenu le N°1 d'un pays déchiré par les tiraillements de gens ne cherchant que leurs intérêts personnels. Ils ne réussiront jamais. Le peuple tunisien saura venir à bout de cette '' poussière d'individus'' . Que Dieu garde notre patrie.
Le provisoire tient la Tunisie en otage.Il n'a jamais réussi à mener à bon terme une seule de ses initiatives.Par contre il fait tout pour faire capoter toute entreprise sensée.Un malade et un titre de Leaders" qu'VONS NOUS FAIT AU BON DIEU "????A INTERNER AU PLUS VITE
on doit prendre garde aux prochaines élections pour ne pas élire un détraqué. je rêve d'un pays gouverné par une élite intègre mais ce n'est qu'un rêve. Tout les pays ont une mafia sauf la Tunisie où la mafia a un pays
C'est une très bonne nouvelle ! La squatteur de Carthage pensera ce qu'il voudra,cela ne nous intéresse pas, et ne change rien en ce qui concerne nos relations avec la Syrie,les décisions prises par Mehdi Jomaâ sont justes,elle vont apaiser les tensions créer par l'incompétent clown du palais !