News - 18.06.2014

Ramadan: les bonnes raisons pour revenir au calcul astronomique

C’était le 20 novembre 1969, il y a de cela plus de 40 ans, que la NASA avait commencé les préparatifs dela troisième mission lunaire Apollo 13. Cinq mois plus tard,le vaisseau spatial a commencé à entamer un voyage de 400000 km vers la lune. Le 13 avril 1970, à 320 000 km de la terre un accident grave surgit; une violente explosion déchire la coque d’Apollo 13. Les dégâts sont considérables.Les trois astronautes à bord se retrouvent soudain isolés dans l’espace, privés d’énergie et d’oxygène. Le pire cauchemar des vols spatiaux habités venait de se produire. Pour le centre de contrôle Huston en Texas la chance de survie des astronautes est infime. Les experts de la NASA savaient qu’il était difficile, voire impossible de pouvoir ramener l’équipage sur terre. Pour garder leur chance de survie, les astronautes ont dû réduire la consommation d’énergie à bord du vaisseau au strict minimum, soit 12 ampères, l’équivalent d’un robot ménager! Ils étaient obligés de tout couper, notamment le système de guidage et l’ordinateur qui permettait de se régler sur les étoiles. Il ne restait plus qu’une radio pour communiquer avec la terre et un petit ventilateur pour faire circuler l’air. En contact avec les experts au sol, les trois astronautes ont alors envisagé plusieurs procédures toutes complexes pour parvenir à reprendre le bon chemin vers notre planète. Ainsi, le demi-tour jugé trop risqué, le vaisseau et son équipage furent obligés de poursuivre leur voyage jusqu'à la Lune et d'en faire le tour pour utiliser son attraction gravitationnelle afin de revenir vers la Terre. Avec un pilotage presque manuel,les pilotes ont dû manœuvrer pour maintenir le cap sur la terre.Le miracle s’est produit enfin, et l'équipage a pu être récupéré sain et sauf.

Cette aventure qui illustre comment l’intelligence et l’ingéniosité humaines ont triomphé sur l’adversité, a démontré au grand public que les mouvements des planètes Terre et Lune ont été étudiés et maîtrisés au moindre détail!

Mais comment expliquer alors qu’au début du XXIème siècle, et à dix jours seulement du Ramadan, l’on s'interroge encore sur les moyens à mettre à disposition pour l'observation du croissant de lune pour marquer le début du ramadan? Comment expliquer que les musulmans ne savent pas encore la date de début du Ramadan? Comment expliquer qu’on soit incapable de dresser un calendrier hijri précis? Comment expliquer qu’on ne puisse pas prendre un rendez-vous précis des mois à l’avance?

La vision du croissant de Ramadan par des témoins oculaires reste subjective et susceptible  d’erreurs, alors que la connaissance du début du mois lunaire basée sur le calcul astronomique est absolue, certaine et peut être appliquée pour des années.

Aujourd’hui, du fait de ses faiblesses manifestes, la manière de calculer le calendrier hijri est complètement dépassée ! En effet, ce qui est drôle, c'est  que le calendrier hijri, tel qu’il est conçu, n’est plus utilisé, dans les pays musulmans, que pour déterminer les dates associées à des occasions et des célébrations religieuses. Pour les autres besoins, les musulmans utilisent, depuis longtemps, le calendrier basé sur le calcul astronomique, sans avoir la moindre appréhension qu’ils puissent, ce faisant, enfreindre des prescriptions religieuses. Ainsi,ceux qui s’opposent à l’usage du calcul astronomique, utilisent sans y voir de gêne, tout au long du mois de Ramadan le calendrier basé sur le calcul pour déterminer les horaires des prières ainsi que les heures du début du jeûne à l’aube et l’heure de rupture du jeûne au coucher du soleil!

L’utilisation du calendrier basé sur le calcul a plus qu’un avantage. Il rendra possible la célébration le même jour, dans tous les pays musulmans,d’événements sacrés tels que le 1er ramadan, aïd al fitr, ou aïd al adha. Cela ne pourra que renforcer davantage le sentiment d’unité des musulmans à travers le monde. L’Islam religion du savoir,  ne peut pas être en contradiction avec la détermination du début de mois de Ramadan au moyen du calcul astronomique. N’est-ce pas?

Mohamed Ali Mahjoub
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse
 

Tags : islam  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Hubert Laforge - 18-06-2014 23:56

Oui bien sûr ... mais un peu moins poétique... Souvenir d'heureuses années d'enseignement à Monastir et à Tunis en 1965-68. HL, Québec

Observateur - 19-06-2014 02:10

M.A. Mahjoub a peut-être raison (plus que peut-être), mais est-ce le moment opportun de soulever un débat stérile autour de cette question? Les Tunisiens et Tunisiennens n'ont-ils pas des choses plus importantes à discuter?

CHE - 19-06-2014 08:22

L'unité des musulmans? vous demandez ... la lune. Je plaisante. Le drame c'est l'hypocrisie des dirigeants qui au lieu de guider leurs peuples les laissent se noyer dans la réaction et l'obscurantisme. Quel dirigeant, à part Bourguiba a vraiment tiré son peuple vers le haut? la plupart ont flatté la médiocrité. Marzouki, notre président provisoire et périmé en tête.

ridha L - 19-06-2014 10:08

Le croissant de ramadan : Il est très frappant et très notoire que dès qu’il apparaît dans une conversation ou un débat, la sérénité disparaît, les visages se crispent , les positions se figent, la conversation perd son calme, on ne s’écoute plus, et le débat au lieu de permettre un échange d’opinions, devient un échange de frappes verbales d’où disparaît tout souci de la véracité et de la confrontation avec la réalité, de rares intox isolés de toute cohérence servent d’assommoir et on passe du dialogue à l’ invective . l’extrémisme religieux est maudit parce qu’il est dangereux et il tue maintenant. Pourtant ni les ingénieurs , toute discipline confondue, ni la magie maudite, ni lever la voix ou la couper à ces extrémistes est la solution, le salafisme a encore plus besoin ,en sa présence, d’être analysé ,étudié et soumis à des réflexions les plus exigeantes surtout sur le plan éthique pour exorciser l’extrémisme religieux et de gauche des têtes les plus récalcitrantes des présents sur le plateaux de télévision ou des écrivains de ce genre d’articles sans connaissance de base de l'islam. et ne pas exclure aucune frange des tunisiens de la liberté d’expression Le refus d’écouter la voix du troisième camp risque de bloquer toute réflexion sur ce sujet en plus d’attiser la tentation de repli communautaire salafiste, un engrenage dont profitent les salafistes radicaux pour jouer la surenchère et nous jouons ainsi le jeu des terroristes Et maintenant je viens à l‘article ci-dessus : l'auteur prend ses souhaits pour des vérités religieuses : il veut qu’on célèbre l’Aid le même jour , veut qu’on soit des moutons comme a décrit Alberto Moravia ses concitoyens dans son livre « moi et lui » (1971) et dieu veut qu’on soit libre et qu’on va nous même faire l’effort de chercher dans le ciel le croissant du ramadan et de l’Aid en montant sur nos toits sans restreindre cette décision importante à quelques désirs d’une élite même si elle se compose d'ingénieurs . Sans se fier ni à des ingénieurs ni à des satellites pour les suivre comme des moutons, mais nous fier à nous même, à de simples bergers rapportant au Mefti . c’est la décision venant d’en bas, du peuple. Il n’y a pas mieux que dieu pour vous répondre que s’il le voulait, on pourrait etre tous une copie conforme mais il a voulu qu’on soit différend et vivre cette belle soirée de doute ‘chek’ en attendant le rapport du mefti. Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,) verset. 118.souret Houd Ce qui veut dire Monsieur Mohamed Ali Mahjoub, Dieu vous laisse la liberté de prendre la décision comme un grand , à condition que vous ayez vu le croissant, et dans ce cas seulement vous devez ne pas suivre le Mufti. Attention cela ne veut pas dire en aucun cas de suivre le Mefti d’un autre pays, même s’il est celui de la Mecque. C’est une invitation non pas à vous taire mais de parler en connaissance de cause.

Citoyen - 19-06-2014 10:30

Et dire qu'on n'arrête pas de nous parler de savants et de docteurs ,porteurs de distinction et auteurs d'´innombrables ouvrages .En réalité ce n'est qu'une preuve manifeste de l'arnaque religieuse.

mondher - 19-06-2014 13:09

Navigateur de formation et de profession jusqu’à une certaine date, en haute mer et en absence de tout moyens d electro navigation, moi-meme et mes confrères de toutes nationalités et religions déterminent la position de leur navire au dixième de mile (185 Metres) près. Grace aux éphémérides nautique édités par les services océanographiques, nous pourrions déterminer au dixième de seconde près

T.B. - 19-06-2014 23:45

J´ai pu avoir une information que le savant tunisien auprés de la NASA Mr. Mohamed Lawcet Ayari pense que le Ramadan commence le 28 Juin, mais c´est au Mufti du pays de l´annoncer officiellement. La science est une affaire scabreuse, et ce n´est pas á la portée de tout le monde! il n´ya rien d´étrange lá-dessus: quand on voit dans le pays le plus puissant du monde USA, 60% des américain croient que le monde á été crée il ya 10.000ans

azaiez nasser - 21-06-2014 22:07

??? ??? ???? ????? ?????? ?????? ????? ?????? ??????? ????? ????? ????? ???? ?????? ????? ???? ???????? ?? ??????? ????????? ????? ???????.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.