Jomaa à Berlin et Bruxelles : de bonnes dispositions à concrétiser
La Belgique a décidé vendredi de convertir 26 millions de dinars de dettes tunisiennes en investissements à l’occasion de la visite du chef du gouvernement, Mehdi Jomaa à Bruxelles.
Le président du conseil, Elio Di Rupo a fait part, lors de sa rencontre avec Mehdi Jomaa, de la disposition de son pays à insuffler un nouvel élan à la coopération avec la Tunisie, à travers la création d’un mécanisme de consultation et de négociation entre les ministères des Affaires Etrangères des deux pays, dont le premier round aura lieu à Bruxelles en octobre 2014.
Avec José Barroso, le président de l'Union Européenne, il a été question de l'accélération du rythme des négociations bilatérales dans tous les domaines qui intéressent la création d'une zone de libre-échange «globale et approfondie» et le partenariat en matière de libre circulation des personnes et «d'Open Sky», la réforme du secteur sécuritaire et l'accord de conformité des produits tunisiens. M. Barroso a indiqué qu'il a été décidé de faire de la Tunisie, le premier pays du sud à bénéficier du programme spécial Empal dont le montant sera de 200 millions d'euros. A quoi, il faudra ajouter l'aide financière réservée à la Tunisie qui s'élève à 300 millions et dont la première tranche sera versée au cours du mois de septembre.
La veille, le chef du gouvernement avait clos sa visite en Allemagne par un entretien avec le ministre allemand des affaires étrangères. Au cours d'une séance de travail, la partie tunisienne avait proposé 49 projets de partenariat. Selon un communiqué du ministère tunisien des affaires étrangères, la réunion a permis d’identifier des actions prioritaires comme la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la réforme économique, l’emploi, les investissements, le tourisme et les énergies renouvelables.
- Ecrire un commentaire
- Commenter