Le Qatar refuse le visa à une mission qui devait assister au procès de Bounab
Le Qatar vient de signifier à une mission composée du président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme Abdessattar Ben Moussa et du président du Syndicat des journalistes tunisiens, Néji Bghouri qu’elle était indésirable dans ce pays où elle comptait se rendre pour assister au procès de l’homme de communication tunisien Mahmoud Bounab qui fut pedant des années directeur de la chaîne Al-Jazeera pour enfants. Déchargé de ses fonctions il fut traduit en justice et assigné à résidence donc interdit de quitter le Qatar pour des questions liées à la gestion de cette chaine.
L’information a été donnée dans un communiqué signé par l’avocate tunisienne Saïda Guerrache membre l’association de défense de Bounab qui devait faire partie de cette mission qui a indiqué que l’Ambassade de Qatar à Tunis a refusé d’accorder des visas aux membres de cette mission. Le procès de Bounab devait avoir lieu le 26 juin à Doha.
Le président provisoire Moncef Marzouki qui avait mis en garde toute personne et particulièrement tout journaliste qui oserait mettre en cause le Qatar va-t-il lui le défenseur des Droits de l’Homme prendre sa meilleure plume pour protester contre cette décision inique de ses alliés Qataris. Ben Ali dans les jours sombres de la dictature a rarement empêché des défenseurs étrangers des droits de l’Homme d’assister à des procès où des militants politiques ou des journalistes étaient jugés.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Charbonnier est maître chez soi! L'affaire de m.Bounab doit être tranchée par la justice qatarie - si le dossier est à décharge, il sera tout bonnement acquitté- Quant à l'affirmation relative"aux jours sombres" de zaba, vous faites fausse route.En tant que journaliste ayant couvert des procès politiques que de journalistes et observateurs étrangers ont été refoulés parmi lesquels figuraient des avocats de pays dits "frères"...