Observation du croissant du ramadan : quand le privé s'en mêle
Un première en Tunisie. Sans attendre l'avis du mufti, un centre spécialisé dans les sciences spatiales et les sciences astronomiques «chahed», nous annonce, en se fondant sur le calcul astronomique, que le samedi 28 juin coïncidera avec le 1er ramadan en Tunisie.
Mais où va-t-on? Jusqu’à preuve du contraire, cette tâche est du ressort du mufti de la république. Après les partis politiques et les syndicats, le pluralisme va-t-il toucher cette vénérable institution. Certainement pas dans l’immédiat, compte tenu des risques qui peuvent en découler. C’est pourquoi, on s’en tiendra cette année encore aux méthodes éprouvées depuis longtemps pour déterminer la date du début du mois saint: l’observation du croissant, notamment à partir de la colline de Sidi Belhassen qui surplombe la ville de Tunis, sauf que cette année, on devrait se déplacer en Amérique latine, le seul endroit où on pourrait accomplir cette opération et ce à partir de 22h 46mn (ht) , sI l'on en croit l’Institut national de la météorologie.
Lire aussi
Ramadan: les bonnes raisons pour revenir au calcul astronomique
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Entre le mufti, qui vu son age doit être myope, presbyte et j'en passe et le jeune savant armé d'un télescope, je préfère le savant, à condition qu'il ne commette pas d'erreurs. La lune hier était présente mais l'angle de vision ne permettait pas de la voir. Donc tous avaient raison. Quant à notre mufti nommé par Marzouki, sur ordre de vous avez qui (l'a fait roi), et qui fait de la politique, hors de son mandat, montant les tunisiens contre les autres, j'attendrai le changement mais ses "opinions" alors là!!!
Et alors cela vous gène que la science s'en mêle ? Il est certainement plus juste car La vision du croissant de Ramadan par des témoins oculaires reste subjective et susceptible d’erreurs, alors que la connaissance du début du mois lunaire basée sur le calcul astronomique est absolue et certaine.
chaque année on veut nous imposer le calcul, pour jeûner, cette année ,dieu a voulu démentir cette méthode moderne en rendant le croissant visible avec les lunettes astronomiques qu'en Afrique du sud. pour définir le début du mois de ramadan dieu a insisté sur le fait que seul un regard humain peut décider du début du mois de ramadan, confirmant ainsi une décision des plus démocratique montant de la base du peuple vers le mufti, non pas de quelques illuminés qui détiennent le savoir du calcul astronomique.
@ che: je ne sais pas qui est myope,le calcul qui a prévu samedi premier jour c est à dire le croissant visible le vendredi, ou l’œil avec l'aide des instruments qui ont confirmé que le croissant ne peut se voir le vendredi qu'en Afrique du sud. quand vous paraissez instruit et parlez de modernité et des sciences il faut rester humble et accepter la vérité même si elle avec l’œil nu, comme a expliqué Sihem ci-dessous
@Sihem, tu parles d'un temps où les lunettes astronomiques actuelles n'existaient pas donc ce que tu dis n'est pas valables. Tunme fais penser à cette qui a eu lieu il y a plus d'un an. Un cient dit au chauffeur d'un taxi de fermer sa radio car du temps du prophète il n'y avait pas radio, le chauffeur ferme la radio puis coupe le contact en disant qu'il y avait un problème, il demande au client d'aller voir devant la voiture pour l'aider, le client descendu il démarre puis lui dit qu'il regrettait mais qu'au temps du prophète il n'y avait pas de taxis.