News - 09.07.2014

L'Ambassadeur de Grande Bretagne, Hamish Cowell : Entre la Tunisie et la City, de grandes opportunités

« La City pourrait permettre à la Tunisie de profiter de l’effet de « trampoline », à savoir l'utilisation de la City comme rampe de lancement pour ouvrir l'accès tant au reste du marché européen qu’autres autres marchés internationaux, ce qui serait autrement difficile pour la Tunisie ». C’est ce qu’affirme l’ambassadeur de Grande Bretagne, Hamish Cowell, dans une interview accordée à Leaders. Revenant sur la visite que vient d’effectuer à Tunis, du Lord-maire de Londres, Fiona Woolf, il ajoute que : « la Tunisie serait alors en mesure de faire appel à l'expertise internationale disponible à la City pour concevoir des solutions parfaitement adaptées aux besoins de croissance économique de la Tunisie. L’ambassadeur a indiqué que le Lord Mayor a annoncé officiellement l’octroi d'une Bourse de son institution Mansion House pour un étudiant tunisien méritant pour étudier au Royaume-Uni dans le secteur de la finance.

Que peut offrir à Tunis la Cité financière de Londres ?

Potentiellement, beaucoup. Nous venons de recevoir la première visite d’un Lord Maire de la Cité financière de Londres depuis la Révolution. C’est également la toute première visite à Tunis de l’actuel Lord Maire. La Cité de Londres est le centre mondial non seulement de capital investissement mais aussi d’expertise. 
 
Comme le Lord Maire l’a mentionné à plusieurs reprises lors des différents séminaires relatifs au secteur financier que nous avons organisés ici à Tunis, les contacts directs avec les personnes appropriées restent très importants. Aux côtés des institutions de taille mondiale présentes à la City, dénombre une multitude de fonds d’investissements de taille plus modestes mais particulièrement dynamiques, qui sont à la recherche d’opportunités que des pays comme la Tunisie peuvent offrir.
 
Pendant sa visite, le Lord Maire a été reçue par le Président Marzouki, le Ministre de l’Economie & des Finances, hakim Ben Hammouda, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale, Chedly Ayari. Elle a aussi rendu visite au Président de la Banque Africaine de Développement? Donald Kaberuka et au Président du Conseil du Marché Financier, Salah Essayel. 
 
Elle s’est faite accompagner par une forte délégation d'experts de la Cité de Londres qui ont animé - en compagnie de leurs homologues et partenaires tunisiens - plusieurs séminaires consacrés aux services financiers, aux cadres juridiques, au développement des compétences en matière de finances, à la réforme judiciaire, aux centres d'arbitrage et à l'investissement étranger. 
 
Les séminaires avaient spécifiquement ciblé les domaines qui avaient été au préalable identifiés par des experts tunisiens connaissant les domaines d’expertise disponibles au sein de la City et en mesure d’aider directement la Tunisie à rendre son secteur financier plus efficace et plus performant pour qu’il puisse véritablement créer plus de richesse et attirer des investissements étrangers. 
 
Le Lord Maire a expliqué que le fait de tisser des liens étroits avec la City pourrait permettre à la Tunisie de profiter de l’effet de « trampoline », à savoir l'utilisation de la City comme rampe de lancement pour ouvrir l'accès tant au reste du marché européen qu’autres autres marchés internationaux, ce qui serait autrement difficile pour la Tunisie. 
 
Plus important encore, la Tunisie serait alors en mesure de faire appel à l'expertise internationale disponible à la City pour concevoir des solutions parfaitement adaptées aux besoins de croissance économique de la Tunisie.
 
Le Lord Maire a en outre assisté au Ministère de l’Economie & des Finances à la signature d'un Protocole d'Accord entre la British Venture Capital Association (BVCA) et son partenaire en Tunisie l'Association Tunisienne d'Investissement en Capital (ATIC). 
 
Elle a annoncé officiellement l’octroi d'une Bourse de son institution Mansion House pour un étudiant tunisien méritant pour étudier au Royaume-Uni dans le secteur de la finance. Ces deux événements contribueront à former des compétences tunisiennes dans le secteur et à forger des liens plus dynamiques entre la Tunisie et la City. Le bénéficiaire de cette bourse sera annoncé bientôt.
 
La Banque Africaine de Développement a quant à elle saisit l’occasion de la visite du Lord Maire pour annoncer le lancement de son projet stratégique Africa 50 Fund à Mansion House au cœur de la City à la fin du mois d'octobre. 
 
Mon équipe de UK Trade & Investment au sein de mon Ambassade est en contact avec chaque expert membre de la délégation du Lord Maire pour assurer le bon suivi des contacts pris avec les institutions tunisiennes et arranger des visites à la City. 

Comment la Tunisie peut-elle aider à l’essor de la City ?

Le Lord Maire a souligné l’exemple montré par la Tunisie en matière de transition politique, et a insisté sur l’importance que cela revêt tant pour la croissance économique que pour l'investissement international. 
Elle a affirmé que la concurrence pour attirer des investissements est aujourd'hui mondiale et que ce que les investisseurs et les fonds d'investissement recherchent le plus à long terme, c'est la confiance, dans le strict respect de l’état de droit, la transparence et la stabilité. Tous ces éléments sont en train d’être mis en place par la Tunisie alors qu’elle progresse dans sa transition démocratique.
 
Un secteur financier dynamique et efficace pourrait également permettre à la Tunisie de devenir un pôle financier régional. Plus forts seront les liens avec la City, en parallèle avec   le renforcement des compétences et des réformes, et plus viable sera cette vision. 
 
Et pas seulement à long terme. L’un de nos séminaires a débattu en profondeur la possibilité de mettre en place de créer un centre d'arbitrage à Tunis. C’est quelque chose qui pourrait se produire dans un proche avenir.
Parmi les autres mesures qui pourront y contribuer : un système judiciaire efficace et rapide à même d’attirer l'investissement étranger. Tout cela pourrait aider la City à opérer en Tunisie et à travers la Tunisie dans toute la région. 

De quoi avez-vous parlé avec les hauts fonctionnaires, responsables et hommes d'affaires tunisiens ? Quels sont les contextes d’une future collaboration ?

Mes collaborateurs et moi sommes en contact régulier avec nos partenaires pour développer les liens financiers et commerciaux. Des visites officielles telles que celle du Lord Maire sont très importantes aussi. Dans les mois qui ont précédé la visite du Lord Maire, nous avions organisé une série de séminaires financiers à ma résidence, dont l’un avait réuni quelques-uns du nombre croissant d’experts tunisiens opérant à la City. 
Des mesures prises par les Gouvernements pour viser à créer un environnement favorable et attractif pour l'investissement étranger sont également importantes - par exemple, le Royaume-Uni l'année dernière a attiré plus d'investissements directs étrangers que tout autre pays européen.
 
Un autre facteur très important vecteur de croissance dans ce secteur est représenté par les entretiens entre les gens d'affaires et les investisseurs eux-mêmes. Nous pouvons faciliter ces entretiens et j'espère que la visite du Lord Maire aura préparé la voie à de nombreux autres échanges entre la City et le secteur financier en Tunisie.
 
Dans le cadre de l’un des séminaires que nous avons organisés avant la visite du Lord Maire, l'un des participants au moment de discuter de la réforme du secteur financier, a insisté sur la nécessité de sortir des sentiers battus. 
 
À cet égard, je suis d'accord. Mais quand il s'agit de relations avec la City, il s’agit de l’inverse : les sentiers n’ont pas été suffisamment battus. 
 
Pendant la visite du Lord Maire, et en suivi de visite, c’est exactement ce que nous voulons faire : battre encore plus ces sentiers. À cet égard, j'estime que nous avons pris fait les premiers pas qui sont importants, mais qu’ils doivent être suivis d’autres pas aussi importants.
 
Tags : Fiona Woolf  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
T.B. - 09-07-2014 21:59

Voilá la city de londres est quand meme mieux que le slogan creux de Carrefour, dont on pense qui est representé par la Tunisie étant donné son emplacement entre l´Europe et l´Asie d´une part et l´Afrique d´autre part; la city de londres a des atouts essentiels en ce concerne la finance, le commerce et les investissements, si ce n´est plus au plan reel, au moins au plans théorique et professionnel, la city possede encore de bons experts dans tous les domaines de l´économie et le droit des affaires. Il ne faut pas se tromper d´époque, le monde a changé et une fois pour toute, les nouvelles places des finances sont maintenent hong kong et singapour, et les excedents financiers se trouvent desormais en Asie et chez les pays pétroliers. Si la tunisie veut vivre du travail et de la production et non de la ´"rente" alors il faut diversifier ces chances dans plusieurs parties du monde.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.