Marches pour Gaza et Sommet arabe: les vaines chimères de M. Marzouki
Ce qui est bien avec le président de la république, c’est qu’il n’est jamais à court d’idées y compris les plus inattendues. Avec lui, l’imagination est au pouvoir. Sa dernière proposition: l’organisation de marches le soir du vendredi 25 juillet dans tout le pays «en signe de solidarité du peuple tunisien avec ses frères de la Bande de Gaza dans leur dure épreuve». L'idée part certainement d'un bon sentiment, mais le président a-t-il bien réfléchi au choix de la date, le jour-anniversaire de la proclamation de la république, qui devrait être consacré,en bonne logique, exclusivement à la célébration de cet évènement capital dans l’histoire de la Tunisie? A-t-il bien étudié l’opportunité de l’organisation de ces marches au moment même où le ministre de l’intérieur parle de menaces terroristes sérieuses pendant les derniers jours du ramadan et qui plus est à des heures indues (la soirée)? A-t-il pensé au risque d’une dispersion des efforts des forces de sécurité? Enfin, n'y-a-t-il pas un autre moyen d'exprimer sa solidarité avec les Palestiniens, par exemple une collecte de sang pour les centaines de blessés ?
Dans la foulée, Moncef Marzouki, a demandé aux chefs d'Etat et dirigeants arabes de tenir un sommet extraordinaire «pour stopper l'agression israélienne délibérée contre la Bande de Gaza, briser le blocus inique du territoire et en assurer la reconstruction». Le président provisoire peut-il nous citer un seul Sommet qui ait pu réaliser le quart de ce qu'il attend du sommet proposé. Et si par extraordinaire le sommet a lieu, ne risque-t-on pas de désespérer davantage les «masses arabes», en leur offrant le triste spectacle de chefs d'Etat qui se détournent en se croisant ou qui feignent d'être absorbés par la lecture de documents lors de la prise de parole d'un de leurs pairs?
Hedi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"Ça mange pas de pain",c'est ce que disent les français ! Pour ce que est de l’insignifiant président provisoire,mais, véritable boulet de la république,et aussi auteur de bourdes mémorables,les coups d'épée dans l'eau sont son dernier dada;l' "insignifiant engendre l'insignifiant ",circulez y a rien à voir ! La seule marche à laquelle j'ai participé, c'était en 2002 à Paris après le massacre de Jénine en Palestine,de Denfert rochereau à la place de la nation,bien que j'étais convaincu et conscient que cela ne servirait à rien !
Notre tatour national provisoire s'arrange toujours de ramer a contre-courant et que ses NON REUSSITES (POUR NE PA DIRE ECHEC) SONT LE FRUIT DU CONTRE COURANT LE PAUVRE IL N'A PAS TROUVÉ UN AUTRE JOUR POUR GAZA. DOMMAGE POUR CETTE PERTE D'ENERGIE ET DE MOYENS C'EST VRAIMENT PISSER DANS LE DESERT
Que ne ferait-il pas pour rester au devant de la scène. Plus les élections approchent, plus il est pris de fièvre médiatique. Pas un jour ne passe sans qu'il nous gratifie d'une apparition par-ci ou un discours par là! Il sait pourtant ce que valent les sommets arabes. Il sait aussi que ce ne sont ni les marches de solidarité, ni les condamnations sans lendemain, ni les chèques signés, ni les envois de médicaments périmés qui vont venir à bout de l'entêtement israélien et de l'appui aveugle et inconditionnel des occidentaux à l'entité sioniste. Mais il est toujours rentable politiquement de surfer sur la vague sensible auprès de l'opinion de la cause palestinienne comme l'ont fait tous les dirigeants arabes depuis plus de 60 ans. C'est malheureux, mais c'est comme ça !
Arrêtez donc de taper sur Moncef Marzouki. Bon, on a compris que les journalistes de Nida Tounes, je veux dire de Leaders ne l'aiment pas. Passons à autre chose.
Quel perturbateur. Pourquoi le 25 juillet ce n’est pas mieux de choisir un autre jour.
Décidément ; il y a des gens qui ne savent que critiquer et ce Hedi en fait partie. Alors ; je vais m'y mettre à ce boulot : Quand à Bizerte ; il y avait eu une manifestation de jeunes Cabistes programmée depuis belle lurette et il y a eu cet horrible et bête massacre de soldats ; notre valeureuse chaîne nationale et certains autres médias avaient dit que des salafistes fêtaient l'événement. Je crois que cette confusion est due au fait que presque tous les jeunes ont des barbes (différentes).D'ailleurs vu le climat que ça a causé à Bizerte ; le gouverneur était obligé de démentir sur notre fameuse chaîne nationale. Tout ça pour dire est ce que au vu de ce qui se passe à Gaza ; on doit célébrer le 25 juillet cette année. Donc ; je trouve que c'est une bonne proposition même si c'est votre ennemi juré qui le fait. En ce qui concerne la tenue de ce sommet arabe ; ça peut influer et d'ailleurs Hollande avait demandé à notre président de faire quelque chose. Si par miracle arabe ; on invite le Hamas à cette réunion avec la délégation palestinienne alors je pense que c'est un gros coup politique à ceux qui la classe comme terroriste ; en particulier Israël et l'USA. N'en parlons pas de la France qui est déstabilisée par les socialistes ( les amis de pas mal de partis de notre , dit de gauche démocratique. J'ai jamais compris qui a la latitude de classer les partis ? ). Voyons messieurs les journalistes tunisiens réduire et même écarter vos émotions quand vous voulez analyser un évènement politique
Il semble que personne n'est à court terme dans ce pays.Cependant, qu'est-ce qui empêcherait ce pauvre qui fête sa république de saisir l'occasion pour plaider pour une cause frère. Pour quoi chercher par tous les moyens à disloquer ce pays de ses origines arabo-musulmanes???!!! Pourquoi chercher à faire taire tout un peuple qui pleure ses frères exterminés de l'autre côté tout comme il pleure ses propres soldats assassinés sur son propre sol? Pourquoi nous faire peur d'une éventuelle attaque terroriste qui aurait lieu apparemment tôt ou tard parce qu'on a décidé à jamais de ne plus passer aucune fête aucune commémoration d'un quelconque événement historique dans les pays arabes sans voir couler du sang car c'est par ce sang là justement que là-haut on trinque les vers. Oui, détrompez-vous il y aura du sang qui coulera encore parce que c'est du sang prisé par les décideurs de ce bas-monde. Et alors devrons-nous alors demeure à jamais enfermé dans nos cellules tout comme les juifs pour éviter telles ou telles attaques terroristes? Devrons-nous arrêter tout et attendre que la menace passe loin de nos portes? Et si rien ne nous garantit qu'on sera à l'abri, resterons nous cloisonnés dans nos vaines chimères de voir un jour le Mal passer loin de nos coins et recoins. Non les pires chimères est de rêver de vivre dans la paix tant que le vrai Mal n'a pas été éradiqué.
Les sorties intempestives de notre cher président provisoire sont rentrées dans notre quotidien. Il nous envoie de temps en temps une prise de position ou une idée très souvent mal étudiée pour se positionner sur le devant de la scène pendant quelques jours. Il a un besoin viscéral de percer pour se situer au dessus de la mélée. Cela relève de la psychanalyse. Ceci dit, je suis corps et âme en faveur d'une action nationale pour soutenir Gaza, mais quand l'initiative vient de Marzouki, je réflécis à 2 reprises pour y participer.
Le lion de la Tunisie était en avance sur son temps.Les palestiniens quand il leur parlait ils avaient une lourdeur dans les oreilles.Maintenant il est trop tard.Ils resteront dans cette situation jusqu’a l'infini malheureusement c'est mentionné dans le livre sacré.
Marche pour Gaza, Sommet arabe Marzouki nous a habitués à ses vaines chimères : rappelez-vous sa fameuse (et fumeuse) invention d'une cour constitutionnelle internationale !! Rien de ce qui peut jaillir de sa féconde imagination ne peut donc plus nous étonner... Quoique cette marche pour Gaza le Jour de la République soit assez invraisemblable pour figurer haut dans son pitoyable palmarès, n’en déplaise à votre @Observateur 2014-07-24 22:34:40, qui est plus agacé par les inévitables coups de marteau que s'attire son poulain que par les inénarrables bourdes de celui-ci !
??? ????? ?? ??? ??? ???? ?? ??? ????? ??????? ... ???? ??????? ?? ????? ??? ????? ?????? ???? ??????? ???????? ..
L’adversité tel un vent furieux, nous empêche d’aller ou nous voulons, nous dépouille et nous laisse face à nous-mêmes tels que nous sommes, et tels que nous pensions être. Arthur Golden
tout est fait pour discréditer le premier président élu de la Tunisie, quoi qu'il fasse. C'est facile d'alimenter des gens qui passent à le dénigrer sur les réseaux sociaux. Il y a des sociétés spécialisées pour ça. Ce n'est pas difficile, il suffit de payer". lui, ce n'est ni sa morale, ni son mode de fonctionnement". je ne l'ai pas élu et j'ai accepté le résultat du scrutin, et je vais le réélire attention si vous avez un Q.i positif cet article peut vous endommager le cerveau
Pourquoi adopterait-il un parcours ,totalement différent, de celui qu'il a empruntait,en compagnie de beaucoup d'autres Leaders Islamiques à tendançes intégristes et ouvertement belliqueuses,envers la SYRIE arabe et musulmane.Le Djihad ne serait donc valable que contre les dirigeants arabes?
La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf. heureusement que le ridicule ne tue pas! Faute d'exister en Tunisie il veut exister à l'international. Triste, triste, triste.
ce qui m'intrige chez ce monsieur c'est de savoir s'il se prend au sérieux et s'il croit que ses appels sont pris par ses concitoyens au sérieux, personnellement je ne l'écoute ps parce qu'il me semble qu'il vit ds une autre planète
Ali, ridha, Tunisien ...Au lieu de défendre un type indéfendable, vous feriez mieux d'aller sur le front à Gaza !!!Ne vous trompez pas en prenant le chemin de la syrie...