Les opérateurs tunisiens, principales victimes de la crise libyenne
Les retombées de la crise libyenne sur les entreprises tunisiennes a fait l’objet, jeudi, au siège de l'UTICA, d’une réunion qui a regroupé toutes les parties concernées: des opérateurs, mais aussi les banques et les institutions concernées. La réunion devait permettre d’établir une évaluation précise des pertes subies par les entreprises tunisiennes. Le gouvernement s’est dit disposé à fournir toute l’aide nécessaire à «l’exception de l’assistance financière».
Pour les entreprises tunisiennes qui sont familières de ce marché, cette crise est la pire qu'elles aient eue à affronter depuis des lustres. C'est le BTP qui est le plus touché. On évalue le manque à gagner de ce secteur à près de 4 Mds de dinars. Les entreprises ont dû suspendre leurs activités et rapatrier leurs personnels.
Il est à noter que suite aux derniers développements, la COTUNACE a décidé de suspendre toutes les couvertures accordées sur ce pays en attendant la stabilisation de la situation, la couverture du «risque certain» étant devenu impossible techniquement..
Au niveau du commerce extérieur, les exportations ont été nulles ou insignifiantes au cours du mois d’aout. Au cours des sept premiers mois de l’année 2013, on avait exporté pour 886 millions de dinars. Sur la même période, en 2014, ce chiffre a enregistré une baisse de 30%.
- Ecrire un commentaire
- Commenter