News - 21.12.2009

Nous avons tous quelque chose à donner …

La tâche? Immense. Les moyens? Infimes. La volonté? Colossale. L’environnement ? Résistant. C’est dans ce cadre qu’un groupe de Tunisiens et d’amis de la Tunisie se sont attelés à une tâche colossale au vu de l’indifférence qu’elle récolte auprès du public tunisien : la lutte contre la maltraitance animale. C’est l’objet de l’association SOS Animaux Tunisie qui fédère les efforts de quelques dizaines de bénévoles sous la direction bienveillante du Dr Raoudha Mansour, une femme vétérinaire au grand cœur qui a ouvert sa porte aux grands oubliés dans notre pays, les animaux !

C’est que pour le Tunisien moyen, les animaux peuvent se révéler des êtres intéressants tant qu’ils sont beaux à voir et en bonne santé. Ainsi, certaines personnes n’hésiteront pas à acquérir des chats et chiens « de race » à prix d’or mais n’auront pas la moindre pitié pour la chatte du quartier qui vient de mettre bas dans leur garage. Pour elle et ses chatons, dont les chances de survie sont déjà naturellement faibles, c’est la rue et ses dangers. Mais même ce beau chat persan ou siamois, le chat de la maison comme on dit, peut lui aussi tomber en disgrâce si l’idée lui venait de perdre ses poils, d’attraper la teigne ou le coryza ou tout simplement de devenir trop vieux et triste. Pour lui aussi, c’est la rue, le plus loin possible pour qu’il n’ait aucune chance de revenir. Les plus chanceux auront été placés à côté d’une décharge publique ou d’un marché. Ayant été habitués à être nourris toute leur vie, ces chats abandonnés ne survivront pas au froid et à la faim. Un animal abandonné est un animal condamné, c’est le slogan de l’association SOS animaux Tunisie.

On n'achète pas un animal, on adopte un compagnon

Mais le Tunisien peut aussi se montrer généreux et affectueux envers les animaux en leur lançant des kakis par-dessus leur cage quand il emmène ses petits Tunisiens dans ce qui reste du zoo du Belvédère. Il est même prêt à payer pour les prendre en photo dans un centre commercial où le gardien l'assure qu’ils sont bien attachés … par le cou … à terre ! Et pourquoi ne pas se payer une petite folie avec ses perroquets Ara que l’on vend, dans une autre grande surface, à cinq mille dinars la pièce … cela épaterait les amis. Pour les moins nantis, l’un des plus grands souks de la capitale offre toutes sortes d’animaux, venus on ne sait d’où, à des prix imbattables. On n’achète pas un animal, on adopte un compagnon, rappelle encore l’association.

A ces problèmes éthiques s’ajoutent les problèmes d’hygiène et de risque de propagation des maladies que tous ces animaux errants non stérilisés et non suivis médicalement posent. L’accumulation des détritus dans les rues leur assure une alimentation abondante mais malsaine dont ils profitent en déchirant à coups de griffes les sacs poubelle déposés à même le trottoir ou en s’engouffrant dans les bennes à ordures. Les retards fréquents au niveau du ramassage des ordures leur offre l’occasion de multiplier les repas à partir de tous ces restes, qui entre-temps, se décomposent attirant toutes sortes de micro-organismes.

C’est dans ce milieu que nous vivons, c’est sur ces trottoirs sales entre deux sacs déchiquetés que nos enfants jouent et que nous slalomons en détournant le regard et en chassant d’un KISS désespéré des chats affamés qui reviendront quelques minutes après dévorer les restes pourris dont nous n’avons plus voulu !

C’est pour construire une société digne, respectueuse des êtres vivants qui se trouvent sur son sol, qui veille sur l’hygiène et la sécurité de ses villes et de ses enfants que l’Association SOS Animaux Tunisie se bat en organisant différentes actions dont la dernière a été organisée dimanche 20 décembre 2009. Durant cette journée, un ensemble de bénévoles, rassemblés grâce au réseau social Facebook, se sont déplacés au siège de l’Association à Nabeul pour donner les derniers coups de pinceau à une cabane construite avec l’aide d’une Fondation française pour abriter les chiens errants. Une occasion aussi pour soutenir l’association avec des dons, donner à manger et caresser la trentaine de chats qui attendent là d’être adoptés et de promener les chiens dans les champs alentours.

Des petits gestes qui pourront changer votre vision de la vie

La porte de l’association est toujours ouverte à toutes les bonnes volontés. Pendant ces vacances, une escapade au siège de l’association à Nabeul changera votre regard sur nos amis les bêtes. Avant cela, un tour sur le site http://sosanimauxtunisie.org/ vous donnera une idée sur les activités et une adhésion au groupe sur Facebook Tous avec SOS Animaux, vous permettra de rencontrer des personnes dévouées et aimables et d’accomplir des petits gestes qui pourront changer votre vision de la vie …

Une véritable société civile serait en train d’émerger en Tunisie avec des citoyens qui se prennent en charge, qui s’organisent, qui unissent leurs efforts. Nous pouvons tous donner quelque chose, nous avons tous quelque chose à donner. Et les animaux sont si peu exigeants et si reconnaissants. D’un regard, ils vous remercient d’être là … pour eux !

Nous avons toujours le choix … de crier KISS, CHIR, de bombarder à coups d’insecticides et autres poisons les animaux qui nous dérangent, de nous barricader dans nos belles demeures ou d’ouvrir notre cœur en adoptant un compagnon, en aidant l’association par des dons ou de la nourriture, en ramassant les animaux errants pour les emmener au siège de l’association, en devenant bénévole, en faisant circuler cet appel parmi nos contacts personnels, en en parlant autour de nous, … nous avons tous quelque chose à donner !


Anissa BEN HASSINE
Membre de l’Association SOS Animaux Tunisie

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
el glaa hamed - 21-12-2009 18:52

comment vous remercier ?? comment décrire mes sentiments ?? larmes aux yeux ; des frissons... un rêve entrain de se réaliser ; avec nos propres mains !!! bravo Anissa pour cet article touchant ; c'est bien de rendre hommage a une dame grande comme madame raoudha ... et ce n'est que le début . bon courage !! MERCI LEADERS .

raoudha mansour - 21-12-2009 20:26

merci pour ce bel article _anissa t'es un ange _MERCI 0 TOUS LES BENEVOLES__tout ce que je vous demande c'est d'ecrire d'avantage sur les animaux , pleins de choses que les gens ignorent__mes salutations

Hayet Dhifallah - 21-12-2009 22:59

Merci et bravo pour cet article si juste et si chaleureux sur l'association et sur les animaux en Tunisie. La présence dimanche de tant de personnes amicales et pleines de bonne volonté, sans compter leur amour et leur respect des animaux, partagé par les membres du groupe SOS Animaux sur facebook donnent le courage nécessaire pour poursuivre le chemin. La secrétaire générale de SOS Animaux

Kméra Toumi Metz - 23-12-2009 16:14

Voilà un article bien réaliste et magnifique, écrit par une personne aimant les animaux(cela se sent), et consciente de ce qu'un animal peut nous donner et sa situation en sein de notre société tunisienne. J'espère que cela nous aidera à améliorer le futur de nos animaux, et le regard que le tunisien en a, et donc qu'il changera progressivement son comptement. Mais, je n'en doute pas, car malgrès tout, j'ai confiance en l'être humain!!! Vous n'aviez qu'à voir toute cette effervessence pour la journée de bénévolat du 20. Je reprend une des citations et campagne de sensibilisation de "30 million d'amis" où l'on voit un chien sur la tombe de son maïtre avec cette phrase : UN ANIMAL N'ABANDONNE JAMAIS... A notre tour d'en être digne!!!!!!!!!!!!! Ne pas oublier qu' animaux et être humains sont tous des êtres vivants, mais que l'être vivant qu'est l'homme est l'animal le plus civilisé, à lui d'agir en tant que tel envers les plus faibles et les plus petits. Merci!!!

aloui emna - 23-12-2009 20:58

merci pour cet article. la situation est clairement résumée. Esperons que plus de tunisiens comprendront et adhèreront à la cause animale...cette cause si noble mais si obligatoire à une société qui se respecte! j'espère qu'il y aura beaucoup d' articles comme celui ci et d'autres qui dénonceront la maltritance animale à la tuisienne.

Kméra Toumi Metz - 23-12-2009 21:28

Voilà un article bien réaliste et magnifique, écrit par une personne aimant les animaux (cela se sent), et consciente de ce qu'un animal peut nous donner et sa situation en sein de notre société tunisienne. J'espère que cela nous aidera à améliorer le futur de nos animaux, et le regard que le tunisien en a, et donc qu'il changera progressivement son comportement. Mais, je n'en doute pas, car malgré tout, j'ai confiance en l'être humain!!! Vous n'aviez qu'à voir toute cette effervescence pour la journée de bénévolat du 20. Je reprends une des citations et campagne de sensibilisation de "30 million d'amis" où l'on voit un chien sur la tombe de son maître avec cette phrase : UN ANIMAL N'ABANDONNE JAMAIS... A notre tour d'en être digne!!!!!!!!!!!!! Ne pas oublier qu’animaux et être humains sont tous des êtres vivants, mais que l'être vivant qu'est l'homme est l'animal le plus civilisé, à lui d'agir en tant que tel envers les plus faibles et les plus petits. Merci!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.