Mehdi Jomaa sur CNN : Combattre Daech et le terrorisme exige une action globale
« Seule une action globale, coordonnée, est capable de combattre Daech, vaincre le terrorisme et éradiquer ses racines ». C’est qu’a déclaré Mehdi Jomaa mercredi après-midi sur la chaîne américaine CNN. Invité à commenter le discours prononcé quelques minutes auparavant par le président Barack Obama, au Nations Unies à New York, largement centré sur les menaces sécuritaires que représente Daech, le chef du gouvernement a déclaré qu’il est en phase avec le président américain quant à l’urgence d’une action concertée, ferme et forte de la communauté internationale, rappelant leurs récents entretiens à la Maison Blanche et la concordance de leurs vue à ce sujet.
Quelles sont les motivations des jeunes tunisiens qui viennent au premier rang avec 3000 combattants, sur 1200 parmi les effectifs de Daech, lui a demandé Becky Anderson, l’animatrice de l’émission. Après avoir expliqué le climat qui avait régné juste au lendemain de la révolution, la faiblesse de l’Etat et les fortes influences exercées sur ces jeunes, il a pointé du doigt un ensemble de facteurs socio-économiques qui ont créé un terreau favorable à l’extrémisme. « Arrêter la radicalisation des jeunes et leur départ au combat est une action urgente et prioritaire, a-t-il affirmé, et le gouvernement a multiplié les mesures à cet effet notamment à travers un contrôle rigoureux des départs».
Mehdi Jomaa a souligné l’ampleur des risques qui menacent la Tunisie et a indiqué qu’en appui aux forces armées et sécuritaires tunisiennes, des efforts soutenus sont déployés en collaboration avec des pays frères et amis pour y faire face, notamment à travers les échanges de renseignements et autres. « Il n’y a pas de place au terrorisme en Tunisie et il ne doit pas y avoir de place à des Tunisiens parmi les terroristes à l’étranger », a-t-il affirmé.
Le chef du gouvernement a cependant indiqué qu’il faut agir efficacement sur les sources en offrant aux jeunes une éducation appropriée et des emplois et en leur redonnant espoir.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
cela fait plaisir d'entendre un chef de gouvernement parler directement en Anglais, la langue internationale par excellence, cela nous change des incompétents qui ne savaient même pas parler en français! la Tunisie devient un acteur qu'on écoute pour commenter le discours du président des USA!
La source du mal qu'il faudra éliminer, c'est le financement du terrorisme.