Marzouki, Ghannouchi et Jomaa, à la Une de Leaders Magazine d'Octobre
Ce dont Moncef Marzouki est le plus fier d’avoir accompli durant son mandat qui s’achève, ce qu’il regrette et son témoignage sur de grandes épreuves endurées. Comment Rached Ghannouchi conçoit-il la pré-sélection consensuelle des trois futurs présidents, de la République, de la Chambre des Représentants du Peuple et du gouvernement et pourquoi préfère-t-il un gouvernement politique formé des principaux partis plébiscités des urnes ainsi que de l’UGTT et de l’UTICA ? Et, Mehdi Jomaa a-t-il un avenir politique ? Trois grands dossiers qui figurent en couverture du numéro d’Octobre de Leaders Magazine, disponible en kiosques.
L’interview de Ghannouchi évoque également les relations cahin caha d’Ennahdha avec Nidaa Tounès, l’impératif du consensus, la nécessité de règles éthiques pour la campagne électorale et la crédibilité des programmes, loin de toute surenchère. Le chef du mouvement islamiste, de retour de Chine, livre ses impressions de ce qui y est resté du marxisme et de la montée de cette deuxième puissance économique mondiale. A ceux qui parle du mirage de l’islam politique et de son crépuscule, il souligne son succès en Turquie, Indonésie et Malaisie, met en relief l’expérience d’Ennahdha en Tunisie et estime qu’il constitue l’alternative à Daech et al Qaeeda.
De son côté, Marzouki a accepté, dans l’une des rares interviews accordée à la presse écrite tunisienne, de parler des moments les plus difficiles qu’il a vécus à Carthage, notamment durant l’été 2013, du complot « fomenté » et des audiences accordées à des dirigeants des Ligues de protection de la Révolution et des salafistes. Il a mentionné également ce qu’il regrette le pus de n’avoir pas pu faire jusque-là et ce qu’il considère comme sa plus grande fierté. Sans oublier de préciser les trois critères qu’il juge essentiels pour la réussite des prochaines élections.
Les coulisses de la non-candidature de Mehdi Jomaa à la présidence de la République sont intéressantes à découvrir. A-t-il été tenté de se présenter ? Quelle a été la position des membres du gouvernement ? Pourquoi avait-il refusé de se présenter ? Pourquoi alors scénariser son annonce ? Comment se conduira-t-il désormais ? Que compte-t-il faire après son départ de la Kasbah ? Et, en définitive, a-t-il un avenir politique ? Les réponses sont détaillées et précises.
A ces trois dossiers à la Une, s’ajoute dans Leaders Magazine d’Octobre, une première série d'interviews de candidats à la présidence de la République: quelles sont leurs cinq principales mativations et quels sont leurs cinq engagements majeurs. Mustapha Ben Jaafar, Hamouda Ben Slama, Mohamed Frikha, Hamma Hammami, Kelthoum Kennou, Emna Karoui, Mustapha Kamel Nabli et Abderrahim Zouari ont apporté leurs réponses.
On lit également les analyses de Mansour Moalla sur l'éducation, d'Elyès Jouini qui lance une grande idée de fiscalité plus équitable avec un imôt progressif sur la fortune, de Walid Bel Hadj Amor qui s'interroge pourquoi rien ne change et d'Habib Touhami qui traite de al démographie en avance sur l'économique et le politique. Les passionnés de la mer poursuivront la découverte des merveilleuses îles tunisiennes, en partant à la découverte, cette fois-ci des îles de La Galite et de Chikli. Alors que les autres rubriques News, Livres et Hommages réservent aux lecteurs une riche matière. A lire, sans modération.
Sommaire
A la une
16- La réforme de l’éducation commande l’avenir du pays
Par Mansour Moalla
18- Rached Ghannouchi : Hors du consensus, point de salut
Nation
33- Marzouki : Ma fierté, mes regrets, mon témoignage
43- Mehdi Jomaa a-t-il un avenir politique ?
50- Candidats à la Présidence : Quelles sont vos motivations ? Quels sont vos engagements ?
58- Tous présidents !
Par Slaheddine Dchicha
60- Les candidats face au psychiatre
Par Dr Sofiane Zribi
62- Une démographie en avance sur l’économique et le politique
Par Habib Touhami
64- Pourquoi donc rien ne change ?
Par Walid Bel Hadj Amor
Economie
68- Vers une fiscalité plus équitable : l’impôt progressif sur la fortune
Par Elyes Jouini
74- Adel Goucha : D’un champion national, Assad se transformera
en champion africain
77- La fusion des banques publiques
Par Moez Labidi
Affaires arabes
85- De coûteuses chimères arabes
Par Mustapha Tlili
Société
89- Ces merveilleuses îles tunisiennes (3) : La Galite & Chikly
100- Défilé de mode Renato Balestra :La haute couture italienne
séduit en Tunisie
102- Lu pour vous : Traits de sagesse
106- Hommage à : Salah El Mehdi
Auteur, compositeur, exécutant, enseignant et historien de la musique
Par le Pr Amor Chadli
110- Hommage à :
- Mohamed El Hedi Merchaoui : L’un des premiers ingénieurs en aviation civile de la Tunisie indépendante
Par Slaheddine Belaïd - Salah El Mehdi : Auteur, compositeurn exécutant, enseignant et historien de la musique
Par le Pr Amor Chadli
Billet
111- La politique est-elle interdite aux séniors ?
Par Hédi Béhi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Voila une sacree publicite que Leaders fait a certains a qq semaines des elections. Je le regrette.