Autoliv transfère une unité automatisée mais ne quitte pas la Tunisie
L’annonce de réorganisation de son système de production dans 4 pays dont la Tunisie,faite par l'équipementier automobile suédois Autoliv, numéro un mondial des airbags et ceintures de sécurité, a donné lieu à des interprétations erronées pour ce qui concerne le site tunisien. Vérification faite par Leaders auprès de sources proches de l’industriel, « il s’agit tout juste, d’un transfert de l’une des lignes de production totalement automatisée, vers un site intégré, dans un autre pays, sans que pour autant Autoliv ferme son usine et quitte la Tunisie. Ce transfert n’aura donc qu’une incidence réduite sur les emplois de l’usine tunisienne.»
Notre source ajoute même que « tout en poursuivant ses autres activités en Tunisie, il n’est pas exclu qu’Autoliv consolide, à l’avenir, d’autres lignes de production.»
Voilà qui doit relativiser les informations incomplètes publiées et rassurer sur la préservation de l’essentiel des emplois sur le site tunisien.
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c'est faux ! car autoliv a annoncé la suppression de 650 emplois en tunisie et le transfert de l'activité en turquie. elle reste en tunisie, ça tout le monde le sait car elle a d'autres sites et emploie, en tout, 1750 salariés. mais relativier l'information et dire qu'il n'y a qu'une incidence réduite, c'est se moquer des gens et essayer de sauver la face de la fipa (ou del 'industriel) qui n'ont pas su retenir autoliv. il y a meme un risque qu'autoliv quitte definitvement la tunisie dans les prochains mois. d'ailleurs, les responsables d'autoliv ne sont pas ici, mais en vacances chez eux et n'ont pas eu le respect et le courage necessaires pour communiquer l'information en tunisie
Verifier vos sources SVP http://www.autoliv.com/wps/wcm/connect/autoliv/Home/Investors/Press%20Releases/English%20Version/Cision%20press%20release%20detail%20content?releaseid=464626
Vous avez raison de chercher une confirmation. Lisez bien le communiqué officiel publié par le siège d'Autoliv. Il n'y a aucune mention de fermeture de toute l'usine en Tunisie ou de quitter le pays. Accomplissant scrupuleusement et en tout professionnalisme notre rôle de journaliste, nous avons cherché, et obtenu, des précisions détaillées que nous livrons à nos lecteurs, après recoupements et vérification. Seul l'avenir, proche, le confirmera. Nous sommes nourri d'une telle éthique et nous avons tant de respect pour nos lecteurs que nous ne saurions nous permettre le moindre manquement à notre devoir. Merci de votre confiance. Leaders.
C'est un coup trés dur pour notre industrie. Autoliv tout comme beaucoup d'autre entreprises n'arrive pas à maîtriser la production hautement automatisée telle que pratiquée dans les pays européens. Full automation nécessite une main d'oeuvre hautement qualifié et doit pouvoir s'appuyer sur une logistique très performante. L'image du no-tech et du low-tech nous colle encore et faudra doubler d'effort pour passer au high tech. Toutefois la full automation est caractéristique pour les pays européens pour des raisons socio-culturel en premier lieu. Face a un ralentissement de la croissance démographique fournisseur de main d'oeuvre conjuguée par une politique d'immigration très limitée, seule l'automatisme pouvait préserver la statut industriel des pays européens. Cette logique n'est pas forcément applicable dans tout les pays en particulier ceux avec une population active en forte croissante. Le meilleur contre exemple est le japon qui arrive a assurer une excellente qualité avec une production semi automatisé (Je cite comme exemple le système de production chez Toyota qui désormais s'enseigne dans toutes les universités et entreprises européennes). Peut être que pour l'instant, la production hautement automatisée n'est pas le modèle le plus approprié pour la Tunisie.