News - 30.12.2009

Frédéric Mitterrand honore "des individualités audacieuses" de la culture tunisienne

Malgré un emploi du temps très chargé, Frédéric Mitterrand a tenu au deuxième jour de sa visite en Tunisie et après les hommes de théâtre tunisiens, à décorer mardi soir "des personnalités du monde de la culture "exceptionnelles chacune en leur genre, mais aussi "emblématiques des liens profonds qui unissent nos deux pays" et ce dans le cadre unique de Dar el Kamila à la Marsa, résidence de l'ambassadeur de France. 

Pour avoir séjourné longtemps en Tunisie, rien de ce qui touche à la culture tunisienne n'est étranger au ministre français. Il l'a confirmé pendant les deux cérémonies qu'il avait présidées. Le choix des récipiendaires témoignait aussi d'une bonne connaissance des femmes (elles en constituaient la majorité) et des hommes de culture tunisiens. 

Le discours du ministre français a été un modèle de genre. Des portraits magistralement exécutés ou tout est dit sur la carrière des récipiendaires dans ce style flamboyant qu’on lui connaît.

A Lotfi Bahri, animateur de télévision, fait Chevalier des Arts et des Lettres, il rappellera ses débuts à l'âge de dix ans comme professionnel de radio à l'émission "Jannatoul Atfel" (Le Paradis des Enfants), saluant sa quête constante de projets "en recherche de nouvelles idées" et "son rôle si nécessaire et si heureux de trait d'union entre les cultures à travers des  collaborations avec France2 ou TV5".

En remettant à  Aïcha Gorgi, "première galeriste d'art contemporain en Tunisie", les insignes d'officier des Arts et des Lettres, le Ministre français de la Culture mettra en évidence "l'audace"  de la récipiendaire son "professionnalisme" et son "exigence sans complaisance dont "plus d'un reconnaîtra l'héritage de (son) père, Abdelaziz Gorgi".

Pour leur part, Aïcha Ben Abed, ancien Conservateur du Musée du Bardo, Dorra Bouchoucha, Directrice des Journées Cinématographiques de Carthage et Sihem Belkhodja, créatrice des Journées Chorégraphiques de Carthage" ont été promues Officier des Arts et des Lettres".

Le ministre français a évoqué "l'exigence de perfection servie par un charisme unique(...) une autorité intellectuelle, mais aussi une force de caractère, dont chacun reconnaît qu'elle est le nerf de la guerre des grandes réalisations" menées par Aïcha Ben Abed.Il qualifiera "l'engagement" de  Dorra Bouchoucha "en faveur d'un cinéma qui intègre les voix très riches (de la Tunisie) et (de l'Afrique)" d'apport appréciable au dialogue des cultures". Enfin, il relèvera les mutiples facettes de la personnalité de Syhem Belkhodja, à la fois chorégraphe, Directrice de l'Ecole des Arts et du Cinéma tout en relevant son action "profondément sociale" qui a permis à de jeunes tunisiens issus de milieux défavorisés de s'élever par la création artistique.

Seul manquait à l'appel, Mohamed Béchir Ben Meddeb qui devait être fait Chevalier des Arts et des Lettres pour "avoir mis (son) énergie et (son) talent au service de l'histoire, de la culture et de la tradition du chemin de fer en Tunisie." 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
mechichi mongi - 31-12-2009 11:47

Un bon geste d'un ami de la tunisie et Mabrouk pour notre collegue cheminot si bechir ben meddeb

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.