Youcef Nebli
Je suis titulaire du diplôme de Doctorat. La thèse est intitulée : LES CONCEPTS ORGANISATIONNELS : Un essai de formalisation de l’Analyse universelle. La problématique relève du domaine de l’Organisation. Quant à la résolution du problème, elle est plutôt d’un ordre épistémologique. Je considère que l’Organisation est d’une importance capitale dans le management* des entreprises. Les champs d’intérêt professionnel et d’enseignement se rapportent à l’Organisation, la gestion de la production, le contrôle de gestion et la performance.
Quant à ma fonction de chercheur, je considère que les recherches contemporaines dans le domaine du management présentent notamment deux inconvénients : les faits de négliger la logique appliquée et de ne pas s’intéresser suffisamment aux questions controversées et par suite aux outils méthodologiques qui sont de nature à résoudre ce problème. Il est d’un intérêt que les méthodologies sortent des sentiers battus et répondent davantage aux spécificités du management (notamment son caractère contingent ou situationnel). Les travaux de recherche en cours de réalisation sont les suivants:
- Une nouvelle conception de la fonction du contrôle de gestion.
- Les caractères d’un système d’enseignement de gestion plus performant que celui du LMD.
- Une nouvelle logique (logique appliquée au raisonnement abductif).
- Positionnement de la nouvelle approche méthodologique par rapport aux courants épistémologiques.
Enfin, faut-il signaler que me suis intéressé, depuis la révolution, un peu à la scène politique tunisienne et j’ai publié plusieurs articles dans certains journaux écrits et au journal électronique de Leaders afin de divulguer certaines idées qui me semblent de nature à assainir la politique et la tendre vers la démocratie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter