News - 02.12.2014

Le testament parlementaire de Mustapha Ben Jaafar

Avant de quitter le Bardo, Mustapha Ben Jaafar a estimé utile de partager avec les nouveaux élus les enseignements majeurs qu'il a tirés de sa présidence de l'ANC et de leur faire quelques recommandations. "Une constitution qui n'est pas mise en œuvre n'a aucune valeur, commencera-t-il par prévenir. Il vous appartient de veiller son respect et à son application. Mais aussi de mettre en cohérence avec des dispositions les législations antérieures."

Ben Jaafar urgera les élus à examiner les projets et propositions de loi laissées par l'ANC, signalant l'urgence particulière de la loi anti-terrorisme. Il insistera également sur l'importance de la transparence à imprimer aux travaux de la Chambre, et l'entretien de liens étroits avec la société civile. "Ce sont des signes forts de démocratie", dit-il.

L'ancien président de l'ANC appellera les élus à veiller à l'autorité de la Chambre sa bonne réputation et a recommandé de maintenir la commission des accords pour rapprocher les points de vue et convenir des ententes nécessaires. Dernière recommandation: "Prenez garde de la pression du temps, conclut-t-il. Il faut faire vite et juste, dans l'efficience."

Applaudissements. Rideaux. Il quitte le Bardo sans laisser aucun élu de son parti Ettakatol y siéger.

Lire aussi
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.