Ennaceur - Mourou, premier maillon du "composer ensemble" Nidaa- Ennahdha
S'ils n'ont pu sceller une alliance, les deux partis arrivés en tête lors des élections législatives, Nida Tounes et Ennahda ont bouclé ce jeudi le premier maillon du "composer ensemble". Préfigurant un mode inventif du "gouverner ensemble, cette formule exprimée par l'élection de Mohamed Ennaceur à la présidence de l'Assemblée des Représentants du Peuple et de Abdealfettah Mourou en tant que premier vice-président (il vient d'être élu par 157 voix contre 33 pour Mbarka Aouaynia Brahmi du Front Populaire) en offre une première expression. Elle traduit l'ampleur du travail accompli d'abord en interne dans chaque camp, puis entre les deux partis mais aussi, d'autres qui pèsent de leur voix et de leur politique, en premier lieu le Front Populaire.
On peut aisément imaginer tout l'effort déployé par Béji Caid Essebsi et Rached Ghannouchi pour convaincre les leurs pour aboutir à cette entente, impérieuse. Il ne s'agit-là que d'un premier pas pour convenir d'un contrat de gouvernement devant paver la voie pour amorcer la nouvelle étape, cruciale. On note clairement que la voix de la sagesse a fini par l'emporter dans ce premier round, à l'Assemblée. Il doit se poursuivre, favorisant la concorde responsable, chacun jouant son rôle, chacun privilégiant l'intérêt national.
Lire aussi
Mohamed Ennaceur, élu président de l'Assemblée des Représentants du Peuple
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je vous ai apprecie comme mon surveillant a Sadikia de Khaznadar, et aujordhui je vous felicite pour vottre leadership AU Parlement Tunisien. Congratulations .
Dans tous les pays du monde, dans toutes les élections, le Parti Politique d'opposition arrive 2ème. C'est logique! Mais le 2ème est le 1er des Perdants. C’est encore plus évident quand il y a bipolarisation puisque cela veut dire 2 partis uniquement. En politique, il y a la majorité qui gagne et la minorité qui perd. Rien d’autre. Pourquoi cette espèce de raisonnement qui consiste à vouloir associer l’Opposition, de trop près, à des responsabilités quand la campagne électorale laissait éclater leur opposition, leurs désaccords sur tout. C’est ainsi se contredire sur les dires (souvent excessifs) de la campagne, c’est se mettre volontairement des cailloux dans ses chaussures et s’assurer de marcher en boitant. Où voyez-vous qu’aux USA ou en Grande Bretagne ou toute autre pays, on déclare qu’il faut faire une Union Nationale car l’Opposition est le 2ème Parti du pays… Hallucinant ! Qu’on réserve quelques postes par respect démocratique mais qu’on arrête ces états d’âme. Donc il faut savoir se faire une majorité et ne pas ressortir la sempiternelle "fausse mauvaise idée" de l'union nationale. Celui qui gagne gouverne pour ses idées, son programme. Et dire cela n'est pas un mépris pour l'opposition. C'est le jeu démocratique. Le reste apporte le risque de provoquer des doutes dans son électorat et le risque de faire échouer son propre programme ...
Je ne suis pas d'accord, Nahda a perdu les élections, elle doit faire une cure d'opposition. Nida doit faire un projet de gouvernement avec des partis qui ont la même vision de la société. On ne gouverne pas avec ses ennemis politiques. C'est une erreur d'avoir voté pour Mourou. C'est une Cheval de Troie de Nahda. Les électeurs de Nida s'en souviendront comme jadis ceux d'Etakatol.
Après son pèlerinage pardon son voyage à Chicago ;le beldi d Ennahda est intronisé vice president On aura du spectacle garanti;il est rusé comme une vielle chouette;Ghonim l 'as t 'il félicité?à quand la future priere de rue ne chisissez pa un vieux cimetierre transformé en jardin du Passage;machiste et roublard
""L'interet national"" c'est une expression qui n'existe pas pour Gannouchi et les frères musulmans.Dans qques mois il n'y aura plus d'entente entre les deux groupes car Ennahda reste et demeure un groupe qui defend les interets du mouvement ""international"" des frères.
Merci pour cet article. Des comme ça on en a cruellement manqué durant les trois années écoulées. A priori elles ont été bénéfiques aussi bien pour les politiques que pour le peuple tunisien y compris les journalistes. Belle photo en sus!
@Daniel Delvert En Tunisie nous avons une démocratie naissante, et c'est justement le concensus qui augmente les chances de réussite durant cette periode. Comme vous l'aviez fait remarquer, on en a vu de toutes les couleurs et par exces en période électorale, on n'a donc pas envi de revivre ca tous les jours. En politique, il y a certes la majorité qui gagne et la minorité qui perd mais ce n'est pas tout. Il y a aussi le concensus, ou mieux l'union nationle, qui va beaucoup aider dans le vivre ensemble en vue de traveser les difficultes et le terrorisme jusqu'a arriver a bon port. De plus, la Tunisie a ses specificités et on ne peut pas transposer un modèle qui a marché en Europe ou aux Etats-Unis, et comme dit le proverbe "chi va piano, va sano e va lontano".
Ce partage des fonctions au Parlement, est somme toute logique, au vu des résultats des élections législatives. Certains, surtout les 'ténors' d'Ennahdha ont pris ceci pour un bon départ pour une future "alliance" dans le prochain Gouvernement! J'espère que ceci ne sera pas le cas, ne serait ce que par respect pour les électeurs des 2 Partis. Rappelez vous des 'fans de Nidaa' (dont je ne suis pas!) et de leur 'vote utile'...!