Opinions - 04.12.2014

"ONPC". Ruquier se moque de Béji Caïd Essebsi : je préfère le vieux sage au jeune con

Le 29 novembre dernier sur le plateau d'"ONPC", Laurent Ruquier consacrait Béji Caïd Essebsi en 5e place de son "flopten". En cause, l'âge du candidat tunisien arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, qui a 88 ans. Pour Hélé Béji, auteure de "Béji Caïd Essebsi, l'inspiration tunisienne" (éd. du Collège international de Tunis), l'animateur a commis là un péché de jeunisme.

Cher Laurent Ruquier,

Je me suis bien amusée à votre émission de samedi dernier, 29 novembre. Il m’est revenu en mémoire qu’un nonagénaire juvénile, Stéphane Hessel, aujourd’hui disparu hélas, avait fait un tabac il y a quelques années avec son "Indignez-vous !".

L’âge avancé de cet auguste vieillard n’avait pas donné lieu à de franches rigolades sur les plateaux, autant qu’il m’en souvienne. Au contraire, ce ne furent qu’éloges et béatitudes devant sa "jeunesse d’esprit".

Railler, un si facile plaisir

Certes, vous avez parfaitement le droit de ne pas éprouver le même engouement pour notre candidat à la présidence de la République tunisienne, l’octogénaire et spirituel Béji Caïd Essebsi, même si près de la moitié du peuple tunisien l’a placé comme favori pour le second tour des élections. Je vous assure que si vous l’invitiez, il crèverait le plafond de l’audimat comme Hessel, et volerait la vedette à vos jeunes chroniqueurs.

Mais vous ignorez tout de sa langue, ce n’est pas votre faute. Vous êtes privés du plaisir de son éloquence et de la saveur de son humour. Sa tête muette ne vous revient pas, forcément. Il n’est pas votre candidat. Soit. On est en démocratie. La sympathie ou l’antipathie sont des droits de l’homme. Railler est un des plaisirs exquis, sacré de la liberté d’expression, surtout quand on ne comprend rien à ce que dit l’autre.

La dignité d'un vieux, cette farce comique

Les Tunisiens sont des nigauds. Ils font du sentiment avec leurs vieux, quelle ânerie ! Non, la vieillesse n’a aucune dignité, on peut lui tirer la langue, on peut la pincer, on peut lui faire la grimace. C’est hilarant. Et puis, qu’est-ce que cela, la dignité humaine ? C’est comme l’honneur pour Falstaff. Un mot. Du vent. Un écusson funèbre. La vieillesse est une bouffonnerie. Mais Abraham était un patriarche vénérable. Oui, et alors ? Aujourd’hui on est d’une autre époque, chacun est libre de s’éclater comme il veut, non mais sans blague ?

Quel mal y-a-t-il à jeter à la foule un scalp de vieillard, afin que tout le monde se bidonne en chœur devant le petit écran ? Au même moment, pas très loin de l’Europe, il y en a qui rient à gorge déployée en brandissant au bout de leurs sabres la tête de quelque infidèle à qui ils ont ôté à tout jamais le droit de vieillir.

Ce spectacle leur donne le fou rire. Ils se roulent par terre en poussant des cris de joie devant leur vidéo. Chaque peuple a ses usages, chaque culture ses récréations. En-deçà des Pyrénées, la dignité d’un vieux est une farce comique. Au-delà des Pyrénées, la vie d’un journaliste en est une autre. Mais bon, ici vous avez compris que je blaguais, n’est-ce pas ? Vous avez le sens de l’humour, vous.

De Stéphane Hessel à Marion Maréchal-Le Pen

Pour être un peu plus sérieux, j’aimerais vous rapporter les réflexions d’un célèbre philosophe français, Régis Debray, tirées de son livre sur la vieillesse, "Le bel âge". Vous devriez l’inviter, à condition qu’il accepte, car je ne suis pas sûre qu’il soit bien disposé à servir ce qu’il appelle "l’idiotie triomphante". Mais sait-on jamais ?

Avec un peu de chance... Son humour décapant sur les "ploucs hypnotisés par les toquades du jeunisme" vous plaira, car vous savez rire de tout, même de vous-mêmes, pas vrai ? Il vous expliquera qu’il faut se méfier des "dés pipés par le simplisme biologique". Il vous rappellera que les révolutionnaires français, dont vous êtes issu, savaient rendre un hommage appuyé au grand âge, en inscrivant dans le calendrier, au mois de Fructidor, la" Fête de la vieillesse" ; que Saint-Just voulait que le vieillard fût transporté sur la place publique pour "prêcher la haine des rois et l’unité de la République".

Il vous dira combien les résistants français, tous très jeunes, avaient pour idoles des vieillards tels que Gide, Valéry, Martin du Gard. Et il vous demandera "entre M. Stéphane Hessel, nonagénaire sans allégeance, et la jolie demoiselle Le Pen, élue au suffrage universel, de quel côté vous placeriez la jeunesse du monde ? Le miracle, la candeur, l’espérance, la chaleur d’âme ?" À vous de choisir.

Je terminerai sur cette formule que j’emprunte à Debray, dont le trait gaulois ne vous offensera pas, j’en suis sûre : mieux vaut la compagnie d’un vieux sage que celle d’un jeune con.

Hélé Béji

Tags : B   Laurent Ruquier  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
BEN AMOR Mahmoud - 05-12-2014 11:16

la vieillesse est un naufrage disait le Général De Gaulle.

Dom_B - 05-12-2014 12:49

Mme Beji par sa culture, sa plume remarquable et son sens subtil de l'ironie donne une vraie leçon à cet amuseur public qui ne sait pas de quoi il parle...

Ali Gaaya - 05-12-2014 15:27

J'ajouterai pour ma part, quelques vers de Corneille: "ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?" Je sais que dans notre cher pays, on aime bien les "Sénior" pour leur sagesse...Notre BCE aurait dû rester un "sage conseiller" n'est ce pas?

Idir - 05-12-2014 16:51

Chère Hélé, Vous ne me remettez pas.Moi,je vous connais depuis vos premières années parisiennes et j'ai fréquenté,tant qu'il m'a été donné de le faire,votre plume que je savais riche et belle.Et,quand j'ai appris que votre plume est allée s'en prendre à Laurent Ruquier,je m'y suis précipité.J'ai lu,relu,et relu encore. Belle,légère,éloquente et expressive,votre plume l'est toujours,et toujours mise au service de cette culture riche,vaste et débordante qui a toujours été la vôtre... Mais,chère Hélé,est-ce que cette diatribe vous ressemble? N'est-ce pas votre plume,bien plus que vous-même,qui s'est laissée allée à s'exercer contre ce misérable Ruquier en tenant à plaider pour une cause que personne,dans l'absolu,ne met en cause,celle de l'âge,celle de nos vieux et celle de nos sages?.. Stéphane Hessel et tous ceux que vous citez comme témoins sont ce qu'ils sont parce qu'ils ont pu précisément bénéficier de ce qu'on appelle le "privilège de l'âge"...privilège qui leur a conféré expérience,pondération,réalisme et audace...en un mot,sagesse.Celle-là même dont ils ont pu avoir besoin pour un surcroît d'audience à l'occasion d'une publication,d'un discours ou d'une quelconque action ponctuelle... Ruqier,dont malheureusement,je n'ai pas vu l'émission n'aurait sans doute pas dit le contraire,si j'en juge par ce que j'ai pu lire à propos de cette émission...L'objet ciblé par Ruquier serait bel et bien l'âge avancé mais dans sa relation avec la fonction de chef d'état et ce que ça implique comme charges et activités,à l'intérieur et à l'extérieur du pays et durant une période de cinq années. Ce n'est pas être insolent ou impudent,injuste ou raciste que de se poser la question. Quant au ton humoristique utilisé pour cela,je ne vous ferai pas l'injure,chère Hélé,de penser que vous ne connaissez ou que vous n'appréciez pas l'humour de cet animateur et l'esprit de son émission qui sont caractéristiques d'une certaine culture française qui ne vous est pas étrangère. Ce qui me surprend dans votre missive,c'est l'absence de toute mention de l'âge dans sa relation avec l'aptitude à exercer la fonction de chef d'état.C'est cela qui m'a fait écrire que c'est votre plume, vexée dans sa tunisianité et frileuse plus que de raison,et non vous-même qui avait été commise pour rédiger ce papier. Je voulais vous dire enfin que je me félicite de l'occasion qui m'a été donnée de dialoguer avec vous.

kaddech - 05-12-2014 17:03

Merci Madame pour votre réponse à Monsieur Ruquier ( responsable de l'émission ), il ne faut pas oublier Monsieur Caron (l'autre jeune) qui met en cause la sincérité du scrutin sans avancer la moindre preuve. C'est de l'humour qui mène à la bêtise. Cordialement,

Abdel kilani - 05-12-2014 21:21

Bravo Héla, c'est énorme . Tu as bien tiré sur la gueule de Ruquier qui cherche toujours à banaliser le sérieux et accorder trop d'importance à l'insignifiant... Il a été ridicule sur le cas précis de BCE.

Candide - 05-12-2014 23:31

Excellent! Bien dit chère Madame. Je ne suis pas persuadé que ce "jeune con" puisse comprendre la portée de ses actes. C'est justement parce qu'il est un jeune con que Beji ne relèvera pas ses propos stupides. Ne croyez pas que tous les français rient à gorge déployée en regardant ces pantins dans leur aquarium, car il n'est pas le seul à "se foutre" de tout et de rien. La télé réalité ne coûte rien, il faut meubler, le temps vaut de l'argent. La culture française est tombée bien bas. Heureusement malgré tout que toute notre jeunesse n'est pas comme celle là. Il reste un peu d'espoir. Signé : Un jeune français de 69 ans

T.B. - 06-12-2014 00:27

Pronostic. Dand un siècle l´homme (et la femme) vivra cent cinquante ans, il commencera le travail á l´âge de 30 ans,le temps d´avant sera consacré aux etudes, des voyages, encourages par l´Etat, apprentissage etc.. Il travaillera 100 ans et se reposera 20 ans( la retraite. Il y aura du travail pour Mr. BCE, car il s´agit de preparer ce temps, cette société qu´on n´ose pas lui donner un nom pour le moment mais elle viendra.

abid kamel - 06-12-2014 13:50

bon article très bien écrit!!!!! bravo madame!! ce petit con de Ruquier n'est qu'un être sans éducation!!!

Zenobie - 06-12-2014 22:26

L. Ruquier ne se moque pas de la personne de BCE mais de sa prétention à vouloir gouverner pendant 5 ans un pays où près de 50% de la population a moins de 30 ans, alors qu'il a servi fidèlement un autocrate pendant des dizaine d'années et n'a rien dit pendant les 23 ans de dictature mafieuse qui ont suivi. Voilà où réside l'ironie exprimée l'autre soir et L. Ruquier n'est pas le seul dans ce registre. Seuls certains tunisiens ne veulent pas voir cet anachronisme et cela les gêne qu'un observateur extérieur les y renvoie. Ceci les gêne d'autant plus que nombre de tunisiens, qu'il ne faut tout de même pas prendre pour des buses, se posent la même question et sont fort hésitants entre le vote BCE et l'abstention pour ceux qui rejettent catégoriquement M. Marzouki. Notons tout de même, chère Madame, que, comme nombre de soutiens inconditionnels de M. Essebssi, vous ne pouvez vous empêcher d'insulter votre adversaire, fût-ce par le biais d'une citation. Sous vos dehors policés affleure vite la tentation autoritaire...

jamila Largueche - 06-12-2014 23:14

@Ben Amor Mahmoud.....precision La vieillesse est un naufrage est de Chateaubrilland,de Gaulles n en est pas l auteur.

pierrick Hamon - 07-12-2014 09:58

Bien vu. J'approuve totalement.

nour zio - 17-12-2014 12:14

BRAVO MRS HELE POUR VOTRE ARTICLE ET J ESPERE QUE LE RUQUIER LE COMPRENDRA CAR LIMITE COMME IL L EST IL NE VOIT PAS PLUS LOIN QUELE BOUT SES LUNETTES EN CE QUI CONCERNE NOTRE CULTURE ARABO MUSULMANE QUI NOUS DICTE LE RESPECT DES PERSONNES AGEES. CE RUQUIER VOULAIT EGAYER SON PLATEAU MAIS IL DOIT COMPRENDRE QUE NOUS L IGNORONS CAR IL N EST INTERESSANT QUE PAR SA MEDIOCRITE. ENCORE UNE FOIS BRAVO!!!!!!!!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.