Opinions - 08.12.2014

Une théologie électorale

Le dilemme d'Ennahdha

La base et les membres les plus radicaux du parti Ennahdha continuent de résister aux exhortations des plus éclairés d'entre eux appelant à une realpolitik salutaire pour le parti d'abord, mais aussi et surtout pour la partie.

La difficulté est surtout idéologique, car il n'est jamais facile de demander à une organisation de rompre avec ce qui constituait il y a peu son essence même.

Toutefois, il existe bien une loi sociologique qui stipule le contraire, allant jusqu'au viol des principes fondateurs pour la pérennité de l'organisation. Mais cela n'est vrai que quand il y va justement de la survivance de l'organisation en cause.

Certes, les plus radicaux d'Ennahdha ne nient pas les retombées négatives quant à leur existence même sur la scène politique tunisienne, l'exemple égyptien étant là pour le leur rappeler. Néanmoins, ils osent l'exorciser par une logique d'escalade toute belliqueuse, allant jusqu'à envisager le pire pour le pays, et ce en se fondant sur l'exemple libyen tout proche.

Aussi, la partie est rude pour les réalistes, nécessitant que la sagesse triomphe face au discours diviseur de haine et va-t-en-guerre du candidat-président qui rencontre un certain écho auprès d'une bonne partie d'Ennahdha basique.

Que dit la Loi religieuse en islam?

Pour cela, un discours rappelant les valeurs éthiques de l'islam ne serait pas de trop. Aussi, reprenant les arguments présentés récemment par un religieux respectable du pays, cheikh Farid Béji, voici unrappel théologique à l'intention des plus radicaux d'Ennahdha pour leur faire comprendre que c'est leu foi bien comprise qui leur commande,non seulement de ne pas voter pour M. Marzouki, mais aussi d'agir pour faire élire son rival, M. Caid Essebsi.

Il s'agit en quelque sorte des élections du point de vue théologique expliquées aux nuls d'Ennahdha qui oublient ou font semblant d'oublier qu'en islam, le péché fait partie de la vie du croyant qui est appelé à moins l'éviter, car il peut être structurel, qu'à faire avec, s'y accommoder le cas échéant quand il ne peut s'y soustraire.
Ainsi, à part le péché d'association d'une autre déité à Dieu, seul vrai péché en islam, tous les autres péchés sont secondaires, relevant d'une sorte de pollution pour laquelle le pardon est toujours possible. Différentes techniques existent ainsi pour s’en purifier, comme la « Kaffara » ou rachat.

Par ailleurs, les péchés ne sont pas tous de même nature et il importe toujours d'éviter d'abord le plus grave et, en cas de nécessité, d'en choisir le moindre s'il est de nature à repousser le plus grave. Ce sont ainsi résumées ces trois règles capitales en islam : ?????? ???? ??????? ??????? ?????— ????? ????? ????? ??????— ?????? ??? ???? ??? ???? ???????

La Loi religieuse appliquée au second tour des élections

Il est clair que nous avons deux candidats qui ne présentent pas le même niveau de péril pour l'intérêt du pays qui est ici la référence absolue, toute atteinte à son intégrité étant péchémortel.

D'un côté, M. Caid Essebsi a été chef de gouvernement après la révolution et a veillé à la réussite de la première élection libre dans le pays qui a amené la troïka.

Il a certes un passé sous l'ancien régime, mais c'était bien plus au service de la patrie que pour les caprices de la dictature qu'il lui est arrivé de contester.

Enfin, à supposer qu'il ait commis des erreurs en un temps où tout le monde en commettait, des plus vénielles aux plus graves, il a aujourd'hui la possibilité de les rectifier grâce à l'expérience accumulée et la sagesse que procure l'âge, surtout que les valeurs qu'affichent sa campagne sont ceux du vivre-ensemble paisible dont a besoin la Tunisie pour la réussite du modèle qu'elle prétend être.

En face, on a un ancien militant qui s'est investi contre la dictature, mais qui n'a rien fait pour les valeurs dont il se réclamait durant son séjour à Carthage.

Au sein de la troïka, il a accepté que la condition des valeurs humanistes se détériore encore plus, acceptant qu'on use du pouvoir et qu'on en abuse selon l'arsenal juridique de la dictature qu'il n'a pas osé réformer.

Même les acquis en droits et libertés de la nouvelle constitution lui ont été imposés par la société civile.

Et aujourd'hui, tout en se réclamant de valeurs humanistes, il les viole, sa campagne étant axée sur l'exclusion d'autrui, allant jusqu'à laisser entrevoir une division du pays écartelé entre le sud et le nord.

Une telle perspective, s'ajoutant au risque d'instabilité gouvernementale s'il demeure à Carthage à un moment où le pays a le plus besoin de stabilité, fait de lui théologiquement le péché capital à éviter pour un péché moindre au nom de l'intérêt de la patrie.

Farhat Othman 

Tags : Beji Ca   Ennahdha   moncef marzouki   Tro  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Béchir Toukabri - 08-12-2014 23:46

Mais pourquoi mêler la religion à n'importe quel problème. Nous vivons au 21ème siècle, et nous somme une société ouverte et modernes.Assez de balivernes,même si nous n'avons pas connu le "siècle des lumières". Mais qu'importe les Tunisiens ne sont pas ignorants à ce point. Ils ont bien su choisir lors des élections législatives. Et ils vont faire mieux avec le 2ème tour des élections présidentielles, ont jetant Marzouki dans la poubelle sans fond de l'Histoire. Alors vos arguments desespérés ne serviront à rien.

adel - 09-12-2014 09:58

On ne comprendra rien à la sociologie d'Ennahdah et à ses composantes idéologiques tant qu''on n'a pas bien compris que pour l écrasante majorité de cette base, l'Islam c est la mosquée + le Capital et pas la Mosquée + Le Coran.Cette équivoque est fondatrice du mouvement islamiste. Mise en sourdine tant que l'opposition au despotisme ne pouvait se faire qu' au nom de Dieu,elle devait inévitablement venir à la surface des lors que le pourvoir devient à portée de main.la base "sociale" et sociologique d'Ennahdah s'imaginerait bien Dieu avec la barbe de Karl Marx,ce qui ne peut naturellement se concevoir pour sa superstructure et ses philosophes fondateurs.En fait,je ne m étonnerai guère de retrouver un jour 50% des Nahdhaouis sinon dans le front du moins au Cpr ou ses avatars.Et Ghannouchi sera de la sorte bien puni lui qui a ,pour ainsi dire,créé le Cpr afin de mettre Matzouki à la botte.

T.B. - 09-12-2014 10:34

Mr. Othman se metamorphose en (Mm soleil) il sait que Mr. BCE ait commis des péchés pendant l´ancien regime mais Mr. CBE est capable de les corriger grâce... et la sagesse que procure l´âge.( et á condition que vos votez pour lui.

HEDI SFERI - 09-12-2014 13:24

Je n'avais pas l'intention de faire de commentaires à propos de cet article, mais 2 points ont attiré mon attention et m'ont poussé à faire les remarques suivantes; Vous avez parlé d'"arguments présentés récemment par un religieux respectable du pays, cheikh Farid Béji"; je vous rappelle monsieur que ce soi disant "cheikh respectable" est accusé de meurtre et un mandat d’arrêt a été émis à son encontre par le tribunal cantonal de tunis mais qu'il est encore en liberté suite à l'intervention de gens...Je me demande où réside la respectabilité de ce monsieur et par conséquent sa crédibilité? Vous avez dit que MARZOUKI a entrevu une division du pays entre le nord et le sud alors que c'était le contraire car c'était BCE qui a entrevu ça et non MMM et c'est la raison du rejet des habitants du sud de BCE.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.