La Tunisie relèvera-t-elle les défis de l'obésité et des maladies non transmissibles associées
Les modifications des modes de vie et les comportements alimentaires des Tunisiens sont le résultat des mutations rapides en matière de nutrition que connait la Tunisie depuis quelques années. Ces habitudes alimentaires ont engendré aussi bien la régression des malnutritions par carence, que l’émergence de malnutritions par excès, comme l’obésité et les maladies non transmissibles.
A cet effet, le ministre de la santé M. Mohamed Salah Ben Ammar a annoncé la mise en œuvre de cinq actions programmées en collaboration étroite avec les ministres du commerce, de l’industrie de l’agriculture et de l’UTICA afin de réduire la consommation des trois blancs : Le sucre, le Sel et La Graisse
- Réduire la consommation du sucre, par des actions de sensibilisation du consommateur;
- Réduire la teneur en sel du pain et des fromages, en partenariat avec les boulangers et les industriels des fromageries
- Réduire la teneur du lait demi-écrémé en lipides, par réglementation;
- Interdire l'importation et la production des acides gras Trans fabriqués industriellement par réglementation;
- Réduire l'importation de l'huile de palme et le remplacer par une autre huile, favorable à la santé, olive, soja, colza, tournesol, maïs.
Lors d'une conférence de presse tenue le vendredi, le Ministre de la santé a fourni quelques statistiques significatives comme le taux de pratique de sport pour les hommes qui ne dépasse pas les 3% contre 1% pour les femmes, les 15% de Tunisiens diabétiques et les 75% de femmes souffrant d’obésité contre 50% d'hommes. En conclusion, il a souhaité «une vieillesse saine à toutes et à tous».
Imen Channoufi
- Ecrire un commentaire
- Commenter