Quand Zouheir Ben Jemaa nous fait aimer la cuisine méditerranéenne
"Un curieux, un généreux, et un gourmand et sa cuisine", en quelques mots tout est dit sur Zouheir Ben Jemaa. Venu à l'hôtellerie sur les conseils de feu Hédi Mabrouk, notre ambassadeur à Paris, il va bourlinguer pendant 40 ans à travers les mers et les continents, lui le Tunisien solidement enraciné dans son terroir. Ses séjours dans des contrées lointaines, héritières de vieilles et brillantes civilisations vont l'aider à s'ouvrir sur l'autre, aiguiser sa curiosité et éveiller des dons innés pour la cuisine, longtemps refoulés mais qui, au contact de ces cultures, vont refaire surface le révélant à lui même et à ses amis .
Une passion qui ne le quittera plus jamais, même dans sa retraite de Medjez El Bab , sur les bords de la Medjerda au point de chercher à la faire partager. D'où l'intérêt de cet ouvrage dont il vient de nous gratifier.
Des recettes simples concoctées au gré de ses pérégrinations à travers le monde et notamment autour de la méditerranée. Une cuisine ensoleillée sentant bon le terroir qu'elle soit maghrébine, italienne, française, espagnole ou... indienne, fruit de son séjour à Bombay. Dans un style clair et un français limpide, il nous propose "de retrouver ou de découvrir le bonheur de préparer un repas en couple ou entre amis, de partager des moments rares de convivialité et de complicité et de goûter de nouvelles saveurs, les tester, les travailler pour les transmettre à ceux que vous aimez en rajoutant votre propre touche personnelle". Aidé par les illustrations de Abdelaziz Frikha, l'auteur a pleinement réussi son pari. (1)
(1) "Cuisiner autrement" de Zouheir Ben Jemaa
Disponible chez "Culturel", Rue El Moez et La Marsa, les rayons Livres dans les grandes surfaces, ainsi qu'en librairies
Lire aussi Zouheir Ben Jemaa : la vie autrement
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Votre œuvre vient combler un énorme vide dans la cuisine tunisienne (méditerranéenne) à base d'olive et d'huile d'olive (produits phare de notre agriculture). Merci et bonne continuation.
comment obtenir ce livre de cuisiner autrement Merci