Mohamed Louzir:
Nom de famille : LOUZIR
Prénom : Mohamed
Date de naissance : 22.01.1965
Nationalité : Tunisienne
Etat civil : Marié, 3 enfants
Diplômes :
Etablissement : | Date : | Diplôme |
Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Carthage, Tunis | 09/90 | Diplôme universitaire de révision comptable, pour l’exercice de la profession d’expert comptable. (Bac+5 ans) |
Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Carthage, Tunis | 07/87 | Maîtrise en expertise comptable (Bac + 4 ans) |
Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Carthage, Tunis | 06/85 | DUEC en expertise comptable |
Connaissance linguistique sur une échelle de 1 à 5 : (1-excellent ; 5-connaissance de base)
Langue | Lu | Parlé | Ecrit |
Français | 1 | 1 | 1 |
Arabe | 1 | 1 | 1 |
Anglais | 2 | 3 | 2 |
Membership of professional bodies :
- Membre de l’ordre des experts comptables de Tunisie
- Membre de la chambre des bureaux d’études Tunisiens.
- 1er Vice Président de l’association sportive de la Marsa
Autres compétences : (ex. Connaissances informatiques etc.)
- Consultant en stratégie , organisation et gestion d’entreprises.
- Bonne connaissance et maîtrise parfaite de l’outil informatique Excel Word Power Point Data Flow Chart .
Situation présente :
- Cogérant du cabinet M S Louzir membre de l’ordre des experts comptables de Tunisie et représentant Deloitte en Tunisie
- En charge également du Conseil chez Deloitte après avoir été Gérant fondateur d’Acclivity North Africa société de conseil spécialisée dans la stratégie, l’organisation et le «change management »
Gestion stratégie et conduite des entreprises.
Consultant en management , financier et commercial
Années d’ancienneté auprès de l’employeur :
M S Louzir : 17 ans
Qualifications principales :
- Conduite des missions d’audit, de commissariat aux comptes, d‘expertise, d’évaluation d’organisation, de restructuration, de consolidation, en Tunisie Algérie et Soudan
- Large expérience dans la mobilisation d’experts locaux et internationaux dans le cadre de missions :
- Mise à niveau d’entreprises industrielles et de servivces liés à l’industrie
- Etudes stratégiques menées dans les secteurs Thermalisme, emballages souples, bancaire, céramique, imprimerie, carton et papier nécessistant chacune entre 2 et 10 consultants sur des périodes d’une année au moins pour chaque mission.
- D’accompagnement au management nécessistant chacune entre 2 et 3 consultants sur des périodes d’une année au moins pour chaque mission.
- Participation ( avec le Crédit Agricole Consulting) dans la réalisation en 2003 d’une mission de conseil dans la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de développement de la Banque « BTKD »
- Le calage méthodologique et du planning en attache avec le chef projet Le lancement en attache avec le chef projet de la mission (constitution et intégration de l’équipe projet consultants/ équipe client)
- Le suivi méthodologique et contrôle de conformité de la production réalisée par les consultants pour l’étude du marché bancaire, les attentes de la clientèle et la synthèse du rapport unique sur l’étude du marché bancaire tunisien
- L’animation avec le chef projet des réunions de pilotage (validation des productions aux étapes-clés)
- Participation ( avec AON Consulting) dans la réalisation en 2002 et courant 2003 d’une mission de conseil dans la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de développement de la Banque « BTEI »
- Étude du marché bancaire tunisien
- Diagnostic stratégique de la BTEI
- Réalisations d’une centaine d’études de mise à niveau dans le cadre du programme national, dans plusieurs secteurs d’activité : imprimerie, carton et papier, céramique, agroalimentaire, emballage souple, informatique, plastique, communication, bois et ameublement, tourisme
- Bonne connaissance des institutions d’appui à l’industrie dont notamment les centres techniques.
- Réalisation en qualité de consultant local de nombreuses missions avec l’ETE et API ( CEPI et Task Force) permettant d’acquérir une bonne expérience du mode de fonctionnement des projets financés par la Commission Européenne
- Elaboration du contrat programme et de performances pour 3 centres techniques de soutien aux entreprises industrielles : projet banque mondiale.
- Participation en 2001 dans une mission de diagnostic et d’arrêt sur image d’une banque « Arab Tunisian Bank »
- réalisation en qualité de consultant local avec l’Union Européenne ( ETE) de deux études de positionnement stratégique de la branche imprimerie et de la branche papier et carton.
- Réalisation en qualité de consultant local avec l’Union Européenne ( ETE) d’une mission d’accompagnement dans la mise en œuvre groupée de plans de mise à niveau de 3 entreprises du secteur imprimerie volets comptabilité analytique et contrôle de gestion.
- Réalisation de nombreuses missions pour les entreprises privées d’accompagnement stratégique et managérial
Expérience spécifique dans la région :
Pays | Date début | Date fin |
Tunisie | 1985 | à ce jour |
Maroc | mars-92 | janv-93 |
Pologne | févr-93 | juin-93 |
Expérience professionnelle :
Date: | Lieu | Société | Fonction | Description |
Depuis 1993 | Tunis | Cabinet M S Louzir | Cogérant du cabinet | Cabinet membre de l’ordre des experts comptables de Tunisie , |
Depuis 1996 | Tunis | Acclivity | Gérant | Cabinet de conseil en stratégie, organisation et gestion d’entreprises |
03/1990 06/1993 | Tunis | Telemac :groupe de sociétés : Montage et vente de machines à coudre et accessoires | Directeur | Directeur financier , ressources humaines, contrôle de gestion dans un groupe privé tunisien de 7 entreprises dont deux implantées à l’étranger (Maroc et Pologne) |
09/1989 02/1990 | Tunis | Cabinet Ahmed Mansour | Collaborateur senior | Audit assistance comptable et organisation |
09/1985 06/1989 | Tunis | Cabinet Jélil Bouraoui membre Arthur Andersan | Stagiaire,collaborateur junior puis senior | Audit et assistance comptable |
Autres informations
• Ancien enseignant à l’Institut supérieur de comptabilité
• Animation de nombreux séminaires de formation
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Bonjour, je suis étudiante en 2 éme année master de recherche en comptabilité, je travaille sur sur un sujet : Taille du cabinet d'audit et opinion de l'auditeur externe. Est ce que vous pouvez m'aider concernant la partie "taille du cabinet" Comment mesurer la taille du cabinet d'audit ?
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