Second tour de la présidentielle : ouverture du scrutin dès jeudi pour les résidents à l'étranger
La campagne électorale pour le deuxième tour des présidentielles qui aura lieu le 21 décembre prendra fin vendredi. Faute de duel télévisé qui devait constituer le temps fort de la campagne, on se contentera des interviews des deux candidats. Enregistrées le mardi, elles seront diffusées successivement mercredi (pour Moncef Marzouki) et jeudi (pour Béji Caïd Essebsi) à 21 heures sur les deux chaînes publiques. La journée de samedi sera consacrée au silence électoral. Pour les résidents à l'étranger, le scrutin commencera dès jeudi à 22ht à Camberra, la capitale fédérale australienne et se terminera à San Francisco, le lundi 22 décembre à 2ht sur la côte ouest des Etats Unis.
Ainsi la boucle sera bouclée, après un marathon électoral qui aura duré près de deux mois qui a vu les Tunisiens voter pour élire leurs représentants en attendant de choisir leur président de la République dimanche 21 décembre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bjeh rabbi fahmouna pouvez-vous me convaincre pourquoi vous vous obstinez à commencer les vote des Tunisiens à l'étranger par l'Australie, qui est à +10h et terminer par San Francisco, qui est à -8h. Si nous inversions ce calendrier, la fermeture du dernier bureau de vote aurait lieu à 10h le 21/12, ce qui nous laisserait beaucoup de temps pour compter les voix de l'étranger et proclamer les résultats bien avant les instituts de sondage. Messieurs de l'ISIE, vous êtes les légataires de nos voix. Soyez digne de la confiance placée en vous par le peuple. Ne restez pas figés dans vos dogmes. Je vous défie de m'apporter une seule raison valable pour ne pas inverser ce calendrier, à moins que les Tunisiens à San Francisco s'obstinent à voter en dernier lieu.