Si El Beji , méfiez-vous des courtisans!
La victoire de Beji Caïd Essebsi à l'élection présidentielle est réjouissante, c'est celle d'un homme d'Etat doté d'une longue et riche expérience.
Cependant et loin de toute diabolisation et des procès d'intention qui laissent entendre qu'un régime autoritaire verra le jour et que les vieux démons ressurgirons , une crainte sérieuse et fondée existe bel et bien , c'est celle des courtisans qui dansent autour du chef . Et BCE n'est pas n'importe quel chef . Il est désormais le chef de l'Etat . Les courtisans représentent un danger pour le gouvernant et à travers lui pour toute la nation . Ils sont la cause de la perversion et de la destruction de tous les régimes.
Le nouveau Président a été ministre des Affaires étrangères du gouvernement Mzali qui coïncidait avec la fin de l'ère Bourguiba et ainsi , il en sait quelque chose sur ces courtisans qui nous ont mené à l'abîme . Leur souci n'est pas la réussite de leur chef ni l'accomplissement de leur mission d'une manière convenable . Leur obsession est de s'accrocher du pouvoir par tous les moyens , de servir leurs intérêts et de paraître importants et influents devant l'opinion publique . Ils diront au chef ce qu'il voudra entendre et non la vérité , surtout si elle est désobligeante.
Ce phénomène de Cour existe même dans les plus grandes démocraties du monde alors que dire de notre monde arabe si habitué à la vénération et à la divinisation du Chef de l'Etat . Il faudra éviter les courtisans comme on évite la peste . Monsieur le Président , il faut les éjecter .Tâchez de bien choisir votre équipe et de vous entourer de bons éléments . Il en va de votre mandat et du destin de notre pays.
Les tunisiens qui ont placé leur confiance en Beji Caïd Essebsi surtout les plus vulnérables et les plus modestes ne toléreront pas les dérives qui jadis leur ont tant causé de mal . Les plus zélés de ces courtisans , exaltés par le parfum de la victoire et assoiffés par le pouvoir , feront tout pour se frayer une place dans ce nouveau dispositif.
Et les courtisans ne sont pas présents uniquement dans le parti du Président ou dans son équipe , ils le sont aussi dans le monde des affaires , dans l'administration , chez les artistes et dans tous les milieux.
La Tunisie a longuement pâti et souffert des courtisans sous les différents régimes . Nous devons tenir compte des leçons du passé et notre nouveau Président doit veiller à les tenir à l'écart.
Chedly Mamoghli
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Quoi qu´il en soit il faudrait faire fonctionner les institutuíons pour les cas de remaniement, amenagement, remplacement etc.. En fin je ne sais pas si on a prevu une vice presidence.
En tant que simple citoyen Tunisien vivant à Munich en Allemagne, je dois avouer que je suis "de nouveau" bien fièr de mon pays et particulièrement de l´élèction de Mr. Kaid Essebsi a la tete de la présidence. Enfin un homme digne de nous représenter au niveau politique international. La tunisie a besoin d´un homme de grande valeure et non-pas d´un vendeur de chèvres et de chameaux !...
Si beji, votre rayonnement coutumier , garant de la reussite qui couronnera votre tactintellectuel, ce qui engendrera la metamorphose ineluctable du paysage politique en tunisie.nous avons tous-moins les inevitables pessimistes-confiance envous, que dieu vous aide dans votre noble mmission.et de l'avant, la caravane passe !!!
Monsieur Béji Caid Essebsi reprend le pouvoir dans une Tunisie post-révolutionnaire, affaiblie économiquement, inquiète, divisée, rêveuse et prête à tout! La moindre dérive autoritaire, la moindre intervention clanique et le moindre retour à l'ancien régime aveuglé serait la mort noire du "Bourguibisme" et la fin tragique d'un processus démocratique voulu par le peuple et initié par les patriotes révolutionnaires, dévoués à la Justice Sociale et à la Vraie Indépendance Tunisienne dans un monde instable et incertain!Les collabos d'hier seraient les "destouriens" d'aujourd'hui et les parvenus se compteront par milliers auprès du nouveau locataire de Carthage. La sagesse serait la leçon à bien retenir de l'humiliation du vieux sage et Leader Habib Bourguiba en 1987 et de l'Humiliation et la Fuite du dit Dictateur, le Général Aveuglé Ben Ali en 2011! L'aveuglement des Leaders tunisiens n'est peut être pas d'origine nationale mais un aveuglement dû à la puissance néocolonialiste, elle même en faillite certaine, dans le monde entier, et particulièrement en Afrique! Si coopération est possible, notre devoir de voisinage et de fraternité méditerranéenne nous impose d'éclairer nos amis sur ce fait, très grave et déterminant pour l’intérêt de tous nos peuples frères et voisins. Le soutient qui doit être accordé à la Tunisie par la France et l'Europe en premier ensuite par les Etats Unis, le Canada, l'Allemagne, La Chine, le Japon, l'Australie et tous les pays frères et amis est un Devoir de Solidarité Humaine dévoué à la Civilisation Humaine, à la Justice, à l’espérance, à l'Egalité et à la Prospérité dans un Monde Meilleur. Vive La Tunisie Libre, Vive La Révolution Tunisienne et Vive Le Grand Peuple Tunisien, Un Peuple Porteur de l’espérance Humaine.