News - 25.12.2014

Nidaa divisé sur le choix du nouveau Chef de gouvernement

Nidaa Tounès pourrait ne pas présider le nouveau gouvernement. Le porte-parole du mouvement, Lazhar Akremi a souligné que « Nidaa ne veut pas accaparer les trois présidences. Nous ferons notre possible pour trouver la personne idoine».

Cependant, selon des sources dignes de foi, cette option est fortement contestée par un courant influent au sein du parti qui réclame que cette personnalité soit issue de Nidaa. La décision pourrait être prise vendredi lors de la réunion de la commission constitutive.

 

Tags : Lazhar Akremi   Nidaa Toun  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Lotfy - 26-12-2014 00:03

Il y a à peine 8 mois, je charriais mes amis ami(e)s Algérien(ne)s de désigner un président aussi âgé (77 ans. Né le 02/03/1937). Il y a à peine 3 jours, les Tunisien(ne)s et j’en faisais partie ont élu un président plus âgé encore (88 ans. Né 26/11/1926). J’arrête les comparaisons et passe à ce qui m’interpelle le plus : Mes compatriotes ont, pour la plupart voté, par dépit. Choisissant un moindre mal. Tout comme au lendemain de La Révolution. Avec un âge aussi avancé et comme personne d’entre nous ne connaît la date-butoir (à plus ou moins long terme), inéluctable pour nous rappeler que nous demeurons des êtres humains et pas éternels ; certaines éventualités (pour ne pas dires des éventualités certaines) m’interpellent depuis la proclamation des résultats : Une grande probabilité que le président élu n’aille pas au bout de son mandat. Avec pour conséquence de nouvelles élections présidentielles. Et le nouveau président pourra dissoudre le Parlement tunisien avant son terme. C’est dire à quel point « les jeux » sont loin d’être faits. Le Président et le Gouvernement fraîchement élus doivent œuvrer pour que la démocratie en Tunisie devienne pérenne. Et que l’obscurantisme n’y trouve plus jamais sa place. Le président tunisien me rappelle à certains égards MITTERRAND. Celui qui a été qualifié de "renard". Espérons que CAÏD ESSEBSI ait la ruse et le patriotisme nécessaire pour que, s'il quitte son poste avant la fin de son mandat, La Tunisie n'ait pas à redouter le pire.

Kamel - 26-12-2014 10:27

Nida Tounes ne doit son succès qu'à l’approche patriotique de BCE. Soit il construit dessus et dans le même sens patriotique ou bien il disparait laissant la voie bien ouverte au mouvement des citoyens. Jamais un parti basé sur l'affairisme et les intérêts personnels et familiaux de ses membres ne pourra s'implanter durablement.

Avis - 26-12-2014 10:38

Le chef du gouvernement n'est pas un premier ministre. Il est le président du gouvernement. Cette présidence est très importante pour les électeurs du Nidaa Tounes. Je partagerais le pouvoir au niveau des ministres, mais je ne céderais pas la présidence à un indépendant ou un partenaire.

Ben-Amor Khalfallah - 26-12-2014 12:09

Nidaa Tounis ne peut pas accaparer les trois présidences. Il faut penser aux autres, et d´être démocrate avec les parties politiques qui veulent travailler le pays et non qui cherché le pouvoir. ATTENTION::::::ATTENTION de ne pas commettre des bêtises, parce les autres vous attendent au coin. ATTENTION. Le peuple Tunisiens et maintenant bien réveiller. Vive ma belle Tunisie

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.