La BERD et l’UBCI apportent leur soutien aux petites entreprises en Tunisie
Ligne de crédit de 40 millions d’euros à l’UBCI dédiée à la micro, petite et moyenne entreprise
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) soutient les petites entreprises en Tunisie en accordant à l’UBCI une ligne de crédit de 40 millions d’euros destinée aux micro, petites et moyennes entreprises(MPME).
Cette ligne de crédit contribuera à faciliter l’accès des MPME aux financements à long terme qui restent limités bien que les MPME jouent un rôle crucial dans le développement durable de l’économie réelle du pays.
Madame Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Chef du bureau de la BERD en Tunisie: ‘Les PMEs jouent un rôle majeur dans la transition économique et la création d’emplois en Tunisie; l’une de nos priorités est de soutenir leur expansion. Cette nouvelle ligne de financement dédiée aux MPMEs nous permet d’encourager le développent du secteur privé et d’assurer sa pérennité.’
Madame Sylvia Gansser-Potts,Directrice en charge de la région du sud et de l'est de la Méditerranée et de la Turquie au sein du département Institutions Financières à la BERD, a précisé:“Nous sommes heureux d’initier une relation avec l’UBCI qui permettra à la BERD de toucher un plus grand nombre de MPME à travers la Tunisie.
La signature de ce prêt en décembre 2014 est un jalon supplémentaire en faveur du soutien au secteur financier du pays ; il s’agit de la cinquième ligne de crédit signée avec une institution financière tunisienne en 2014 pour un total de 110 millions d’euros’’.
Monsieur Patrick Poupon, Directeur Général de l’UBCI, souligne: ‘’Le volume des concours de l’UBCIa augmenté de plus de 13% sur les trois premiers trimestres 2014,affichant la plus forte progression parmi les banques cotées de la place.Cette performance illustre l’engagement constant de l’UBCI-Groupe BNPParibas en matière de financement de l’économie réelle et témoigne de notre confiance quant aux perspectives économiquesgénérales de la Tunisie.
Nous sommes par conséquent particulièrement heureux d’entamer un partenariat avec la BERD au travers de la signature de cette ligne de créditqui, sans nul doute, viendra renforcer et diversifier nos capacités d’accompagnement des MPME et contribuer ainsi à la dynamisation de l’économie nationale’’.
Stéphen de Petiville, Responsable de la gestion actif-passif,de la trésorerie et du financementdans la division International RetailBanking de BNP Paribas, commente:‘’Nous collaborons déjà avec la BERD en Pologne,Turquie,Ukraine et au Kosovo.Nous sommes ravis d’étendre cette coopération à l’un des pays d’Afrique du Nord dans lequel nous opérons et à la Tunisie en particulier,pays possédant un fort potentiel de développement. Ceci est une avancée en vue de soutenir l’UBCI dans le développement des PME locales.’’
Depuis septembre 2012, date à laquelle la BERD a débuté ses opérations en Tunisie, la BERD y a investi plusde 210 millions d’euros en faveur de 20 projets couvrant divers secteurs d’activité. La BERD a également apporté une assistance technique directe au travers de son programme ‘’Small Business Support‘’qui, à ce jour, a bénéficié à près de 130PME tunisiennes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter