Bombardier organise une journée d'information sur les opportunités de sous-traitance
Jean Bergé : La Tunisie offre de bonnes potentialités de partenariat avec Bombardier Transport
« La Tunisie offre de par sa capacité industrielle et d’ingénierie ainsi que le développement de son réseau ferré de bonnes potentialités de partenariat avec Bombardier Transport », a souligné M. Jean Bergé, Vice-président Ventes et Marketing de Bombardier Transport, chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires. Ouvrant une journée d’information organisée jeudi 14 janvier 2010 à la Maison de l’Exportateur à Tunis, en collaboration avec le Cepex, la Fipa, l’Api et l’Utica, il a exprimé devant des industriels et des bureaux d’études, la volonté de la compagnie d’élargir et accroître son sourcing auprès des fournisseurs tunisiens, pour couvrir ses besoins, notamment après la signature de grands contrats internationaux de par le monde.
La première liste de besoins comprend des systèmes d’air climatisation, sièges, fenêtres pour train en double vitrage, garnissage, systèmes de sonorisation, systèmes d’Affichage, barres de maintien, revêtement de sol de voitures, attelages et coupleurs automatiques, etc. « Une entreprise tunisienne spécialisée en câbles travaille déjà avec Bombardier Transport et fait preuve de qualité et de performance, a précisé M. Bergé. »
Evoquant le coup d’envoi donné, le 10 décembre dernier, par le Président Zine El Abidine Ben Ali aux travaux de la première tranche du réseau RFR (Réseau Ferré Rapide) du Grand Tunis, il a mis en relief l’avancée significative de la Tunisie dans ce domaine et les larges perspectives qu’ouvre ce projet. A cet égard, il a indiqué que Le SPACIUM de Bombardier Transport serait une solution idéale pour les Tunisois. Un train innovant dont l’architecture articulée « Boa », est mieux maitrisée (AGC, TGV) et plus sûre pour les passagers, avec des fondamentaux, basée sur des technologies robustes maîtrisées et éprouvées en service commercial, et un confort accru grâce à des voitures ultra-larges.
Pour sa part, le Directeur des achats de la division Passagers de Bombardier Transport, M. Benedict Lannoye a présenté la stratégie de sourcing adoptée par Bombardier Transport, expliquant les dispositifs mis en place pour la sélection des fournisseurs, les exigences, l’établissement des devis d’achat et le suivi des livraisons.
Des entretiens personnalisés ont été organisés à cette occasion entre les spécialistes des achats chez Bombardier Transport et les entreprises tunisiennes intéressées.
Avec des activités dans plus de 35 pays et 34 200 employés, Bombardier Transport offre le plus vaste portefeuille de l’industrie ferroviaire et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l’énergie, l’efficacité, l’économie et l’écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d’économiser l’énergie, de protéger l’environnement et d’améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.
La commande de la SNCF auprès de Bombardier Transport France de 700 autorails de grande capacité (AGC) en 2001 constitue la plus longue série jamais commandée à un constructeur dans l’histoire ferroviaire. Aussi, la SNCF et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) ont choisi le BOMBARDIER SPACIUM 3.06 et passé un marché pour 172 rames en 2006 pour le Francilien qui vient juste d’être mis en circulation, en décembre dernier. Au-delà de son aspect moderne, ce train bouscule les idées reçues du transport ferroviaire suburbain avec ses voitures spacieuses non cloisonnées permettant de transporter confortablement et en parfaite sécurité jusqu’à 1000 passagers.
Tout récemment, sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd., a été choisie par le ministère des Chemins de fer de la Chine (MOR) pour fournir 80 trains à très grande vitesse ZEFIRO 380 (1 120 voitures) destinés au réseau de transport ferroviaire à grande vitesse du pays, en pleine croissance.
Les trains, qui pourront atteindre une vitesse de pointe en exploitation de 380 km/h, seront basés sur la technologie de transport ferroviaire à très grande vitesse de prochaine génération ZEFIRO de Bombardier, et ils seront alimentés par un système de propulsion et de contrôle hautement éco-énergétique BOMBARDIER MITRAC.
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