Ennahdha entre au gouvernement. Les politiques ont trahi le peuple
Les Tunisiens avaient élu Beji Caïd Essebsi, du parti Nidaa Tounes, parce qu'ils ne voulaient plus des islamistes d'Ennahdha. Voilà pourtant que ces derniers viennent d'entrer au gouvernement. Dans une précédente tribune publiée sur le Plus (ndlr: et reprise par Leaders), Hélé Béji expliquait qu'il fallait faire un compromis avec eux. Hamadi Redissi, politologue tunisien, a tenu à lui répondre.
Suivre le sens du vent
La schizophrénie de Nidaa Tounes
Ne pas s'enfermer dans un islam basique
Le compromis est impossible
Ennahdha aurait dû faire l'épreuve de l'opposition
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"les politiques ont trahit le peuple" dites vous cher Monsieur. De quel peuple s agit il`? Il ne s agit certainement pas des 70% des eleteurs qui ont accordé leur voix a tous les autres partis sauf a Nida Tounes ?. Nida tounes parti majoritaire mais qui n a réussit a obtenir qu environ 30% des votes Nida Tounes qui vit division et confrontation interne avant meme la prise du pouvoir. Comment pouvoir gouverner et se suffire du soutien de 120 mandats alors que certains deputés de Nida Tounes ont meme refusé d accorder leur confiance a un gouvernemnt de Nida Tounes ? alors que tous les deputés d Ennhada l ont fait sans hesitation. Peut etre que Mr Essid pourra compter sur le soutien des deputés réputés diciplinés d Ennahda plus que celui des députés nidaiistes ? Ce que 90% du peuple independamment de leur preferences ideologiques c est que le nouveau gouvernement réussisse a faire sortir le pays de l etat de crise et ce n est certainement pas avec le soutien de 120 mandats qui peuvent se voltaliser a n importe quel moment, que le nouveau gouvernement pourra accomplir cette tache difficile. Il y a donc peuple et peuple..
Article qui devrait en faire réfléchir plus d'un....! MAIS Les accords du Latran n'ont pas été faits pour "séparer l'Eglise et l'Etat" (contrairement à la loi de 1905 en France), mais pour RECONCILIER l'Eglise catholique et le gouvernement fasciste de Mussolini, à la veille du "processone" (grand procès politique contre les opposants). C'est justement à cette occasion que l'Etat du Vatican a été créé...avec le sang des opposants politiques dont Gramsci.
C'est bien ecrit. Mais ca s'srrete la. Vos arguments sont tres fragiles.
Je regretted mr rdissi. nous savons de puis longtemps que BCE est l'exclusion de quiconque et que de toute facon Nida tounes ne gouvernera pas seul meme si il a la majorite' Ceci laisse voir que si l'interet de la tunisie consiste a avoir ennahdha dans le gouvernement afin d'augmenter l'influence des moderes dans ce parti, au lieu d'encourager les durs d'ennahdha a s'approprier ennahdha et de cfait engager la tunisie dans unevoie don't on ne connait pas l'issue. Mais ce qui est extraordinaire dans cette affaire est Mr taieb Baccouche qui a ete jusqu'a la veille de la presentation du gouvernement contre la participation d'ennahdha au gouvernement figure dans ce gouvernement sans que cela semble le gener du tout. pire encore, sont les declarations de abdellatif el mekki disant que baccouche voulait etre dans le gouvernement de hamadi jbali d'ennahdha. Toutes ces donnees me poussent a comprendre que la plupart des gens qui se dissent de gauche ne veulent en fait que le pouvoir avec un peu de maquillage.
Bonjour ,j ai lu avec attention votre article ,fort instructif au demeurant,mais c est comme si vous parliez de l Eglise et non de l Islam et je partage tout a fait l idée de Hélé Béji,qui est en rapport avec notre réalité.
C est un bon raisonnement, toutefois, le Peuple d une façon générale n est pas conscient de la vie Politique dont Ennahdha a déjà mis ses racines dans le Pays que ces Islamistes n ont jamais pense a son expansion, bien au contraire, ils l ont dévalisé, donc on ne doit pas compter sur eux, c est pour cette raison que nous devons nous attache a si Beji qui lui seul les a compris et a su maîtriser la situation quand on voie Rached Ghannouchi s est plié en quatre devant le projet et la politique de Bajbouj. Maintenant, il reste a convaincre chaqu un de son côté le Peuple qui n est pas convaincu de cette manœuvre, effectivement, Beji et Ghannouchi ont bien compris qu ils doivent sensibiliser leurs Citoyens pour accepter une vie socialement politique pour stabiliser les Régions . Admettons que la situation est l inverse et que Ennahdha n est pas au gouvernement, le Pays ne sera jamais tranquille et les grabuges augmenteront aussi bien que le terrorisme se propagera !
Brillante analyse politique (à un bémol près que Danielle Laguillon Hentati a relevé) sur laquelle nous devrions tous méditer sereinement.