Le mode opératoire du gouvernement Habib Essid a été convenu dès la première réunion du conseil des ministres, lundi après-midi. Les maîtres mots en sont l’efficience, dans le respect des engagements et des délais, apprend Leaders de bonne source.
Pour cela, le chef du gouvernement a rappelé les impératifs d’esprit d’équipe et de bonne organisation. Un premier grand rendez-vous attend le gouvernement, mi-mai 2015 à l’expiration du délai des 100 jours et l’engagement pris de revenir rendre compte du premier bilan devant les élus de la nation au Bardo. La date butoir est ainsi fixée pour tous en compte à rebours.
Pour y parvenir avec le succès escompté, l’action gouvernementale sera bien rythmée. Les décisions seront préparées lors de conseils ministériels restreints (CMR), qui se tiendront sous la présidence du chef du gouvernement, deux fois par semaine, les mardis et jeudis, à partir de 16 heures et à raison de deux dossiers au maximum. Point donc de conseils interministériels qui absorbent tout le temps des ministres et de leurs proches collaborateurs matin et après-midi en cours de semaine et peuvent se prolonger durant plusieurs heures.
Quant au conseil des ministres, il se réunira tous les quinze jours, le mercredi à partir de 10H précises. La ponctualité est fixée en ligne de conduite à respecter par tous.
En direct, tous sur le terrain
Les visites sur le terrain seront privilégiées, avec si possible un déplacement hebdomadaire dans les régions pour chaque membre du gouvernement. Ces visites peuvent être programmées les vendredis, et les mercredis, lorsqu’il n’y pas de réunion du conseil des ministres.
Reste le week-end. « Habib Essid se le réserve pour lui, révèle à Leaders l’un de ses proches collaborateurs. Homme de terrain, longtemps en charge du développement agricole dans les régions, il ne saurait faillir à cette règle qui a toujours été la sienne : aller humer l’air du temps et écouter la Tunisie profonde. Le protocole sera allégé au maximum, l’essentiel est le contact direct ».