Mohamed Taher Bellassoued
Nom: Bellassoued
Prénom: Mohamed Taher
Date et lieu de naissance: 03 Septembre 1972, Siliana
Etat civil: Marié, 2 enfants
Email: taher.bellassoued@gmail.com
Etudes
Période | Etablissement | Diplôme |
1999-2002 | Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (Université de Carthage) | Diplôme d’Etudes Approfondies en Droit des Affaires |
1994-1997 | Ecole Nationale d’Administration | Diplôme de fin d’études du cycle supérieur de l’ENA (Option: Corps Supérieurs de Contrôle) |
1990-1994 | Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (Tunis II) | Maîtrise en Droit Privé Certificat d’Etudes Judiciaires.
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1983-1990 | Lycée secondaire de Makthar, Siliana | Baccalauréat Lettres |
Parcours professionnel
Evolution dans le Corps d’origine:
Corps de Contrôle Général des Services Publics, Présidence du Gouvernement :
- Contrôleur Général des Services Publics (septembre 2011)
- Contrôleur en chef des Services Publics (Septembre 2005)
- Contrôleur des Services Publics (Octobre 2001)
- Contrôleur adjoint des Services Publics (Octobre 1997)
Postes occupés en position de détachement
Période | Structure | Position |
Depuis février 2015 | Chef du Cabinet du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines | Chef de cabinet, Chargé de mission |
Juin 2014/ février 2015 | Directeur du Cabinet du Président du Gouvernement | Rang de Ministre |
Mars/ Mai 2014 | Directeur Général des concessions/ Partenariat Public-Privé | Directeur Général, Chargé de mission |
Aout 2012/ février 2014 | Contrôle Général des services publics à la Présidence du Gouvernement | Contrôleur Général |
Avril 2010/ Juillet 2012 | Bureau de Mise à Niveau de l’Industrie, Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises | Directeur Général, Chargé de mission |
Nov. 2007/ Mars 2010 | Fonds de Reconversion et de Développement des Centres Miniers, Ministère des Finances | Président Directeur Général |
Oct. 2006/ Oct. 2007 | Direction Générale de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises | Directeur |
Juin 1999/ Sept. 2005 | Direction Générale de la Privatisation, Ministère de développement Economique | Sous-Directeur/ Directeur |
Références professionnelles
Première référence: La Mise à Niveau et l’Innovation:
1.1. Cadre de travail:
Le Programme National de la Mise à Niveau, a été lancé en 1995 pour soutenir les entreprises tunisiennes appelées à agir dans un milieu concurrentiel suite à l’ouverture de l’économie Tunisienne. Les actions du Programme visent à améliorer la compétitivité des entreprises à travers la modernisation des moyens de production, le développement de leurs ressources humaines, et la maîtrise des technologies de l’information.
1.2. Principales attributions:
En tant que premier responsable, j’ai assuré les tâches ci-après :
- Le Secrétariat Permanent du Comité de Pilotage du Programme à travers l’évaluation des diagnostics et plans de mise à niveau (consistance des investissements matériels et immatériels, effets sur la compétitivité et sur l’emploi …) et la proposition des suites à donner par le Comité chargée de l’approbation.
- La présidence des trois comités d’octroi d’avantages financiers :
- Le Comité Restreint chargée de l’approbation des plans de mise à niveau inférieurs à quatre Millions de Dinars)
- Le Comité des Investissements Technologiques Prioritaires pour les investissements immatériels (Assistantes techniques, technologies de l’information, certification, accréditation, marquage …)
- Le Comité d’octroi d’avantages au titre des projets R&D.
- L’instruction des demandes d’octroi d’attestations de projets innovants soumises au Comité de pilotage du Programme pour approbation.
- L’évaluation technique et financière des dossiers de mise à niveau
- Le suivi de réalisation des investissements en étroite collaboration avec les huit centres techniques industriels.
- Déblocage des primes d’investissements (60 Millions de Dinars/an) financées par le Fonds de Développement de la Compétitivité Industrielle (FODEC) ainsi que les primes au titre des projets R&D.
- Suivi du programme de restructuration financière avec ses deux composantes : les lignes de crédit gérées par les banques dont notamment la ligne AFD et le fonds commun de placement à risque (TAAHIL.Invest) géré par la Société d’Assistance et de Gestion des Fonds d’Essaimage - SAGES. Capital (dont j’étais membre du comité d’investissement)
- Suivi du système qualité du Programme de Mise à Niveau (analyse des écarts par rapport aux objectifs, l’introduction des actions correctives et préventives nécessaires …)
1.3. Principales réalisations:
Durant mon passage, et en collaboration avec l’équipe du Bureau de Mise à Niveau, certaines améliorations ont pu être réalisées :
- Au niveau de l’adhésion des entreprises tunisiennes au Programme de Mise à Niveau, plus que 1500 entreprises ont adhéré au Programme durant la période 2010/2012. Ce résultat a pu être réalisé grâce aux efforts de communication (collaboration avec l’organisation patronale, séminaires dans les régions, campagnes d’e-mailing, ateliers sectoriels …)
- Au niveau de l’approbation des dossiers, en 2011 c’était la première fois que le Programme dépasse 300 dossiers par an.
- Le volet de l’innovation a été consolidé dans le Programme à travers l’introduction de deux composantes à savoir les projets de R&D, et l’Attestation des Projets Innovants.
- Mise en place de services en ligne au profit des entreprises industrielles (adhésion en ligne, dépôt de dossiers, suivi …)
- La reconduction de la certification ISO 9001 du Bureau de Mise à Niveau suite au premier audit de suivi
- Elaboration de quatre guides : Mise à niveau, Investissements Technologiques, Programme R&D, restructuration financière)
- Mise en place, pour la première fois d’un fonds communs de placement à risque dédié aux entreprises ayant des plans de mise à niveau en cours et prouvant des besoins de restructuration financière.
1.4. Enseignements et acquis:
- Coordination d’une équipe de hauts cadres à profils diversifiés (économistes, financiers, ingénieurs …)
- Capacité de travail sous pression compte tenu du volume du travail et de la périodicité de la tenue des différentes commissions.
- Meilleure connaissance du secteur privé tunisien, de ses contraintes, de ses spécificités et de son potentiel
- Travail en partenariat avec l’organisation patronale (UTICA), les fédérations sectorielles, les bureaux d’études (environ 250 bureaux d’études)
- Coordination de plusieurs intervenants dans le Programme (directions générales du Ministère de l’Industrie, Centres techniques, Banques, Ministère des Finances …)
Deuxième référence : Le capital risque dans une zone de développement prioritaire:
2.1. Cadre de travail :
Le Fonds de Reconversion et de Développement des Centres Miniers (FRDCM) est une société de capital risque qui a été créé en 1992 à GAFSA au sud ouest de la Tunisie afin de développer l’initiative privée et la création d’emplois. La région est marquée par l’omniprésence de la compagnie des phosphates comme quasi-unique employeur, or depuis les débuts des années 1990, la région a perdu des milliers de postes d’emploi du fait de l’évolution des méthodes d’extraction (exploitation à ciel ouvert).
2.2. Principales attributions :
En tant que premier responsable du Fonds, j’ai assuré les tâches ci-après :
- La promotion de l’investissement privé dans la région de GAFSA à travers l’attraction des investisseurs locaux et étrangers.
- L’encadrement et l’appui aux jeunes promoteurs de la région
- L’étude et la validation des business plans
- Le financement des projets généralement promus par les jeunes promoteurs dans divers secteurs (industrie, agriculture, services, artisanat …)
- L’appui des promoteurs dans le bouclage des schémas de financement de leurs projets auprès des banques et d’autres institutions financières (Sociétés de capital risque, banques commerciales, banque de financement des petites et moyennes entreprises, sociétés de gestion de fonds …)
- La prise en charge des formalités juridiques de création des entreprises par les jeunes promoteurs.
- Le suivi de réalisation des projets promus.
- La gestion du Fonds de l’Essaimage de la Compagnie des Phosphates de Gafsa.
- La gestion des participations du Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle (FOPRODI)
- Membre du comité d’investissement de « IKDAM. Gestion » (Fonds d’amorçage)
- Président du comité de pilotage de la pépinière d’entreprises « Gafsa Technologie du Futur ».
- Membre fondateur du Pôle de Compétitivité de Gafsa
- La coparticipation avec d’autres sociétés de capital risque
- La négociation et la finalisation des pactes d’actionnaires
- La coordination des efforts de tous les intervenants dans le développement de la région (Agence de Promotion de l’Industrie, chambre du commerce et de l’industrie du sud-ouest, centre d’affaires de Gafsa …)
2.3. Principales réalisations:
Nommé à ce poste en plein crise du bassin minier en Janvier 2008, j’ai pu réussir certains projets dans le domaine de l’emploi, du partenariat et de l’entreprenariat:
- Le nombre de projets financés a quadruplé, le capital de la SICAR est passé de 8 à 32 Millions de Dinars.
- Participation active à la mise en place de deux partenariats internationaux avec BENETTON et YAZAKI :
- Avec BENETTON, le Fonds a financé à l’époque une vingtaine de petites entreprises qui ont participé à la création de 2000 postes d’emplois directs. La majorité des promoteurs était des diplômés de l’enseignement supérieur. Le fonds a organisé avec BENETTON des cycles de formation théorique et pratique (aux usines de BENETTON à Monastir).
- Grâce à la mobilisation des efforts de tous les intervenants dans l’investissement, YAZAKI, leader mondial du secteur de câblage électrique, a investi à Gafsa et a démarré son activité dans un local de 800 m2 mis à sa disposition. En 2011, ce Groupe a bâti son propre site de 15000 m2 et a dépassé 3000 postes d’emplois.
- A l’initiative du Fonds, quelques actions de formation-placement ont été réalisées au profit des jeunes recrutés par des entreprises nouvellement installées.
- Elaboration de la charte de financement des PME, signée par les banques et les SICAR(s) de la place en 2009, et dont l’objectif est de coordonner les efforts des structures de financement des entreprises (en crédit et en capital)
2.4. Enseignements et acquis:
Les régions défavorisées en général, et Gafsa en particulier, posent de sérieux problèmes d’employabilité des jeunes et surtout des diplômés de l’enseignement du supérieur. Ceci est dû essentiellement au manque de l’initiative privée locale et à l’inadéquation du système éducatif et de formation (des spécialités non compétitives). L’expérience de GAFSA m’a appris qu’il existe toujours un potentiel saisissable à court et à moyen terme, à travers des actions ciblées et des programmes de proximité.
Troisième référence : La promotion des petites et moyennes entreprises:
3.1. Cadre de travail:
Depuis 2005, la Tunisie a vu la mise en place de plusieurs mécanismes et programmes visant à promouvoir la création d’entreprises (essaimage, centres d’affaires, pépinières d’entreprises, loi sur les fonds communs de placement à risque, loi sur l’initiative privée, création de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises, les Mercredis de la création des entreprises, l’accès des PME(s) aux marchés publics …)
3.2. Principales attributions/ réalisations:
- Participation à la concrétisation du programme de l’essaimage des entreprises économiques à travers :
- La signature des chartes de l’essaimage par les entreprises essaimantes
- L’animation de séminaires de sensibilisation au profit de plusieurs entreprises (la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, l’Office National de l’Assainissement, le Groupement Chimique Tunisien …)
- La recevabilité des conventions d’essaimage avant visa du Ministre de l’Industrie.
- La mise en place des fonds communs de placement à risque souscrits par les entreprises essaimantes
- La participation aux premiers comités d’investissement de la SAGES.Capital (la société de gestion des fonds de l’essaimage).
- Participation à la mise en place des centres d’affaires dans les régions :
- La mise en place logistique, recrutement des cadres et constitution des conseils d’orientation en collaboration avec les chambres de commerce et de l’industrie.
- L’arrêté des budgets des centres et de leurs plans d’actions.
- Le suivi de leurs activités
- La formation des cadres des Centres.
- L’accompagnement des promoteurs dans le montage de leurs projets.
- L’élaboration de 4 guides destinés aux nouveaux promoteurs (pépinières, essaimage, centres d’affaires, financement des PME)
3.3. Enseignements et acquis:
La création des entreprises exige une meilleure coordination des intervenants et une forte implication des composantes de la société civile.
Quatrième référence: La privatisation des entreprises et le PPP
4.1. Cadre de travail:
La privatisation des entreprises publiques et à participations publiques a démarré en Tunisie au début des années 1990 et elle vise, entre autres, à développer la part du secteur privé dans la création de la richesse et à établir des partenariats internationaux dans des secteurs à vocation concurrentielle. La privatisation a touché la majorité des secteurs économiques (secteur financier, industriel, agricole et de services).
4.2. Principales attributions:
Durant mon passage à la Direction Générale de la Privatisation, il m’a été donné de travailler sur trois axes : la restructuration, la privatisation stricto sensu, la liquidation et les concessions :
- Participation aux études de restructuration des entreprises généralement confiées à des banques d’affaires et des bureaux d’études, et qui portent sur le diagnostic des entreprises et le choix des modes appropriées de restructuration (vente d’actions, vente d’actifs, ouverture de capital, opérations d’assainissement préalable …etc.)
- Participation à la privatisation de plusieurs entreprises publiques et à participations publiques:
- Préparation des cahiers des charges et des dossiers d’appel d’offres en collaboration avec des banques d’affaires.
- Prospection des investisseurs en Tunisie et à l’étranger.
- Organisation et suivi de réalisation des data room
- Dépouillement des offres et présélection des investisseurs
- Suivi des opérations de liquidation qui concernaient des unités de production ou des actifs non nécessaires à l’activité principale :
- Elaboration des programmes de liquidation
- Choix des liquidateurs et suivi de l’avancement des programmes de liquidation
- Participation à certaines concessions :
- Des études de concession (stations d’épuration des eaux, station de dessalement de l’eau de mer de Djerba, port en eaux profondes d’Enfidha…)
- Certaines opérations de concession (chantier naval de Menzel Bourguiba- Bizerte)
La Tunisie a bénéficié d’un Projet d’Appui Technique à la Privatisation (PATP) financé par l’UE (10 Millions d’Euros). Ceci m’a permis de :
- Travailler en étroite collaboration avec des experts résidents (stratégie, suivi, évaluation)
- Participer à l’élaboration des plans opérationnels d’action
- Connaitre les procédures de passation de marchés de l’Union Européenne.
- Participer à l’élaboration des dossiers d’appel à manifestations d’intérêt, dossiers d’appel d’offres, contrats de prestation de services …etc.
4.3. Principales réalisations:
Mon passage à la Direction Générale de la Privatisation a été marqué par la réalisation de trois opérations complexes :
- La concession du chantier naval de Menzel Bourguiba exploité actuellement par « CMR Tunisie » et le maintien de 450 postes d’emplois.
- La privatisation de plusieurs entreprises industrielles par cession de blocs d’actions ou d’actifs.
- La privatisation de 22 fermes agricoles publiques (location des terres domaniales, cession d’actifs et transfert des contrats de travail.
4.4. Enseignements et acquis:
La collaboration avec des banques d’affaires de renommé international m’a permis de consolider mes connaissances des règles de conduite des opérations de partenariat avec le secteur privé.
Stages
- Mai/Juillet 1995 : Gouvernorat de Tataouine
- Mai/ Juillet 1996 : Agence Foncière de l’Habitat
- Mai/ Juillet 1997 : Ambassade de Tunisie à ANKARA
Memoires
- « Les terres collectives » (Mémoire de stage, 1995)
- « Les périmètres d’intervention foncière » (Mémoire de stage, 1996)
- « La gestion d’un poste comptable à l’étranger » (Mémoire de stage, 1997)
- « La police administrative » (Mémoire de fin d’études au cycle supérieur de l’ENA, 1998)
- « La privatisation des entreprises publiques » (Mémoire pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies en Droit des Affaires, 2001)
Autres activités
- Membre au conseil d’administration de Tunisie Autoroutes et président de son comité permanent d’audit.
- Membre au conseil d’administration de la Compagnie Tunisienne de Navigation et membre de son comité permanent d’audit
- Membre aux conseils d’administration de la Technopole ELGHAZALA, Centre d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes en Technologies des Communications (CIFODE’com), ENNAKL (concessionnaire automobile), Pôles de Compétitivité de Gafsa et de Kasserine
- Chargé de cours à l’Université Internationale de Tunis
- Membre de l’Amicale des anciens élèves du cycle Supérieur de l’ENA.
Informatiques
Windows, Maîtrise de Word, Excel, Powerpoint, Maîtrise internet.
Langues
- Français: courant
- Anglais: bonnes notions
- Arabe: langue maternelle
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