Les terroristes du Bardo : Malgré eux, nous sommes les Tunisiens
Ils sèment à tout vent le chaos et la mort.
Lâches, ils s’en prennent à des femmes et des hommes désarmés.
Nos hôtes. Ces invités que nos traditions et les commandements de notre foi demandent de protéger.
Venus pacifiquement et en toute confiance, admirer le musée du Bardo magnifiquement rénové.
Or, eux, dès qu’ils entendent le mot CULTURE, ils tirent.
Nos pensées vont à toutes les victimes de ces traîtres veules et sans foi.
Ces amis étaient venus admirer les splendeurs de ce pays, ses mosaïques et ses marbres uniques. Ces splendeurs ornaient notre pays d’Oudna à Bulla Regia, d’El Jem à Thina (Sfax) et d’Acholla (Henchir Boutria) à Sousse. Les mosaïques du Bardo immortalisent l’olivier, la vigne, le figuier, le blé de cette terreet la résilience de son peuple. Cette terre s’est relevée après la destruction de Carthage….et qui a rendu Rome tributaire de ses céréales, de son vin et de son huile.
L’horreur semée par ces vils terroristes, envieux de nos succès, incapables de digérer nos élections unanimement louées n’entamera pas la volonté du peuple et de ce pays d’aller de l’avant et de donner sens à cette Révolution qui marque l’histoire d’un sceau inédit.
Mobilisés autour de leurs institutions, forts de leur Constitution, soudés dans une société civile novatrice et courageuse, les Tunisiennes et les Tunisiens ne céderont pas à la peur.
A notre peuple s’appliquent ces paroles de Jean Jaurès : « L’exercice de la souveraineté, l’exercice de la puissance politique dans les nations modernes n’est subordonné à aucune formule dogmatique de l’ordre religieux ou métaphysique. Il suffit qu’il ait des citoyens, il suffit qu’il y ait des êtres majeurs ayant leur liberté, leur personnalité et désireux de mettre en œuvre ce droit pour que la nation moderne dise : voilà la source unique et profonde de la souveraineté ».
Au musée du Bardo, une mosaïque montre Ulysse résistant aux manœuvres trompeuses et basses des Sirènes, ces forces du Mal.
Notre peuple, « intelligent et rusé » comme le roi d’Ithaque, saura surmonter les manœuvres de ces lâches criminels jaloux des succès de « l’exception tunisienne » et de notre attachement à nos racines. Toutes nos racines. Car nous sommes les Tunisiens. Malgré eux.
Mohamed Larbi Bouguerra
- Ecrire un commentaire
- Commenter